reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure à la grecque en maroquin orange à décor d'entrelacs courbes, aux armes de Henri II roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1552-1553

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-YB-112

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ ArgentureFiletsRehauts peints
Dimensions :
343 (353) x 228 x 69 mm

  • Eusthate de Thessalonique. [Grec] In Homeri Iliadem et Odysseam commentarii [Tomus III]. Rome : Antonio Blado, typis Johannis Honorii Manliensis salentini Bibliothecae Palatinae, 1549. In-fol.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1552-1553 par Gomar Estienne, relieur du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Notons ici que, en l'occurrence, ce lien est préservé puisqu'il s'agit d'une édition en grec, parmi les toutes dernières confiées dans le cadre du programme bellifontain. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats les boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici argentée et rehaussée de noir ; elle est associée à de nombreux fers emblématiques argentés répartis dans toute la partie centrale des plats (cf. détail ci-dessous).

Concernant le décor de cette reliure, il fait partie de ceux qui s'émancipent à cette date de la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'un plein décor d'entrelacs courbes argentés, déployés à partir d'un polylobe central, dont les rubans constitutifs peints en noir, avec petits cuirs soulignés en rouge, sont associés, autour des armes, à des formes florales et rinceaux rehaussés de vert, qui prennent aux quatre angles la formes de grandes feuilles épointées, également rehaussées de vert. Le même principe ornemental a été retenu au dos, qui offre un plein décor d'entrelacs peints en noir relativement complexe, composé par la répétition tête-bêche, de part et d'autre de la ligne médiane, d'un même patron, auquel deux petits croissants emblématiques centraux ont été ajoutés.

Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose également un décor d'entrelacs courbes, qui offre la particularité, sur les tranches de tête et queue, d'être réalisé en discontinu, associé à des fers héraldiques ; le décor, un peu différent, est en revanche proposé en continu en tranche de gouttière, par la mise bout à bout d'un unique modèle.

Description de la reliure

  • Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) argentées et rehaussées de noir (pourtour, croissant et haut du blason), sur un fond partiellement teinté en brun, à plein décor d'entrelacs courbes argentés peints en noir assez espacés, à terminaisons de volutes rehaussées de vert et rouge, bordure peinte en noir. Fers héraldiques argentés autour des armes (petite lettre H surmontée d'une couronne fermée, chiffre HDD et emblème aux trois croissants entrelacés) et répartis dans le décor : arc, carquois, chiffre HDD et emblème aux trois croissants entrelacés à rehauts noirs.
    • Au plat supérieur, sous la bordure peinte en noir, titre grec doré (titrage réalisé avec des lettres latines).
  • Dos long à décor analogue d'entrelacs courbes argentés à rehauts noirs ; bande de hachures argentées, avec alternance de rehauts noirs, en tête et queue. Coiffes débordantes marquées de hachures estampées à froid.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Les trois autres volumes constitutifs de l'exemplaire, en reliure analogue, sont conservés à la Réserve des livres rares de la BnF sous les cotes : RES-YB-110, RES-YB-111 et RES-YB-113.

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCCCVIII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 323 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Y.168 », barré et remplacé par « 164/3 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)

Monographies et articles (1)

Meunier 1914, pl. LIX. 
Meunier, Charles. Cent reliures de la Bibliothèque nationale. [Paris] : pour la Société des Amis du livre moderne, 1914

Expositions (2)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris : H. Champion, 1878
Laffitte et Le Bars 1999, n° 88-c (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999