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Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure à la grecque en maroquin brun à décor de rinceaux (plaques) sur fond rayé, aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1554-1555

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-R-259

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Mauresques • Semé ♦ ArgentureDorureFers azurésFiletsMosaïque de cuirsPlaques
Dimensions :
332 (338) x 218 x 35 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1554-1555 par Gomar Estienne, relieur du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici dorée sur une pièce de maroquin orange mosaïquée découpée à l'exacte forme du bloc armorial. Elle est accompagnée de l'emblème aux trois croissants entrelacés et du chiffre HDD, exécutés par des filets argentés.

Concernant le décor de cette reliure, il fait partie il fait partie de ceux qui s'émancipent à cette date de la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'un semé sans équivalent au sein des reliures du programme bellifontain, constitué par la sextuple répétition d'une unique plaque de forme losangée à motif de mauresques sur fond plein, inspiré de modèle orientalisant, dont les extrémités haute et basse sont prolongés d'un fer azuré à motif de chapeau, le tout argenté sur un fond entièrement couvert de rayures horizontales, aussi argentées. Cette trame trahit une autre influence orientalisante, constituant une possible référence aux tissus rayés dont sont parfois tendus, dès le XVe siècle, les contreplats de reliures ottomanes. Une mince bordure de maroquin olive mosaïquée, sertie de filets dorés, achève la composition. Il est enfin à noter que ce décor, entièrement argenté, devait avoir à l'origine un éclat beaucoup plus remarquable que celui qu'il nous est aujourd'hui donné à voir, est atténué du fait de l'oxydation naturelle de l'argent. Le dos compartimenté reste dans le même thème et la même tonalité, avec la répétition de l'emblème aux trois croissants, mosaïqué de maroquin brun et serti de filets argentés.

Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un décor de larges rinceaux circonscrits aux extrémités, encadrant ainsi l'emblématique royale ciselée dans la partie centrale.

Description de la reliure

  • Reliure à la grecque en maroquin brun aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées sur une pièce de maroquin olive mosaïquée découpée à la forme exacte des armes, à semé de six plaques argentées à motif dense de mauresques en relief sur un fond plein, d'inspiration orientalisante, ponctuées en tête et queue d'un petit fer azuré, le tout sur un fond entièrement rayé de filets horizontaux argentés ; en tête et queue des plats, emblèmes mosaïqués ton sur ton et sertis d'un filet argenté, respectivement un grand emblème aux trois croissants entrelacés et le chiffre HDD ; bordure formée d'une bande mosaïquée de maroquin olive bordée de filets dorés (2+1) et estampés à froid.
    • En tête du plat supérieur, dans la bordure de maroquin olive, titre « el • vegetivs • de • re militari • » doré.
  • Dos long compartimenté en 6 caissons par des bandes de maroquin olive marquées de hachures dorées et soulignées de doubles filets dorés ; caisson marqué chacun d'un emblème aux trois croissants entrelacés mosaïqué ton sur ton et serti d'un filet argenté. Coiffes débordantes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « 395 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « R. 565 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)

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Monographies et articles (6)

Meunier 1914, pl. XLV 
Meunier, Charles. Cent reliures de la Bibliothèque nationale. [Paris] : pour la Société des Amis du livre moderne, 1914
De Marinis 1940, pl. CCXXVII et CCXXVIII 
De Marinis, Tammaro. Appunti e ricerche bibliografiche. Milan : U. Hoepli, 1940
De Marinis 1960 (II), t. II, n° 1696, 1712, 1813 bis et 2286 
De Marinis, Tammaro. La Legatura artistica in Italia nei secoli XV e XVI. 2, Bologna, Cesena, Ferrara, Venezia. Florence : Flli. Alinari, 1960
Mortimer 1964, t. II, n° 486 et 535 
Mortimer, Ruth. Harvard College library, Department of printing and graphic arts. Catalogue of books and manuscripts. Part 1, French 16th century books. Cambridge, Mass. : Harvard University press, 1964
Hobson 1989, p. 121 
Hobson, Anthony R et A. Humanists and Bookbinders : the origins and diffusion of the humanistic bookbinding. Cambridge : University Press, 1989
... 

Expositions (2)

Nixon 1965, fer CdP n° 72 
Nixon, Howard Millar. Bookbindings from the library of Jean Grolier : a loan exhibition. Londres : The British museum, 1965
Laffitte et Le Bars 1999, n° 91 (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999