Reliure en maroquin brun à décor de mauresques (bordure) aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1554-1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-R-156
- Keywords
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Bordure • Mauresques ♦ Argenture • Dorure • Fers azurés • Filets courbes • Mosaïque de cuirs
- Dimensions:
- 330 (338) x 204 x 42 mm
Contenu
- Pietro Vettori. Commentarii... in tres libros Aristotelis de Arte dicendi. Bâle: Johann Oporinus, 1549. In-fol.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris vers 1554-1555 par Gomar Estienne, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats.
Detailed description
- Reliure à la grecque en maroquin brun aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées sur une pièce de maroquin citron mosaïquée découpée à la forme exacte des armes, à mince bordure mosaïquée de maroquin orange ornée de mauresques (filets courbes simples associant fers azurés) avec chiffres et emblèmes royaux : chiffre H surmonté d'une grande couronnne, chiffre HDD, arc et carquois mêlés et, aux quatre angles, emblème aux trois croissants entrelacés ; aux quatre angles intérieur du large panneau central rectangulaire dont le champ est marquée des emblèmes royaux argentés (emblème aux trois croissants en tête et queue et chiffre HDD sur les côtés) et de fleurs de lis dorées, pièce polylobée de maroquin olive mosaïquée à semé de triples points argentés
- Au plat supérieur, titre « variarvm • / lectiorv˜ • / petri • / • victorii » doré en tête, au dessus de l'emblème aux trois croissants entrelacés.
- Dos long compartimenté en 6 caissons par une bande de maroquin orange rayée d'or ; en tête et queue, petite pièce de maroquin marron-rouge en forme de demi-losange mosaïquée avec semé argenté de triples points ; dans les autres compartiments, alternance des emblèmes carquois et arc, argentés. Coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées et ciselées à décor de rinceaux exécuté à chaque extrémité et associé, au centre, aux chiffres et à l'emblématique royale : emblème au triple croissant en tête, lettre H associée à un croissant en gouttière et chiffre HDD en queue.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons (fils de soie bleu et blanc pour les deux).
- furniture:Traces de boulons dans les quatre coins des deux plats, dans les pièces d'angle mosaïquées. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Trace de deux sabots dans le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Absence de chasses.
- Gardes de papier blanc (3 au début et 3 en fin), filigrane petite couronne sur une lettre (1ère et 3e gardes en début).
Structure: Matériau des plats : ais. Couture sur 5 nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Bandes de renfort rectangulaires (défets imprimés) visibles sous les contregardes.
State: Trous de vers visibles sur les deux plats ; coiffe de queue lacunaire (cuir). Reliure restaurée : zone des attaches de lanières et sabots.
Document history
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entity acquisition
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque :« MCXXVI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 304 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « R. 240 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)
.