Reliure à la grecque en maroquin rouge à bordure de mauresques aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier du relieur du roi (Gomar Estienne ou Claude Picques), vers 1556
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-S-448
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Bordure • Mauresques ♦ Argenture • Dorure • Fers azurés • Fers évidés • Fers (petits) • Filets courbes • Rehauts peints
- Dimensions :
- 325 (334) x 208 x 42 mm
Contenu
- Georgius Agricola. De Mensuris et ponderibus Romanorum atque Graecorum Lib. V. De externis mensuris et ponderibus lib. II... Bâle : Johann Froben, Nikolaus Episcopius, 1550. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1556 par Claude Picques, relieurs du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats les petits boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici dorée et dont le champ a été rehaussé en noir. Des éléments héraldiques sont ajoutés dans la bordure, sous la forme de chiffre et emblème dorés et peints en noir (cf. détail ci-dessous).
Concernant le décor de cette reliure, il fait partie de ceux qui respectent encore à cette date la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'une large bordure, encadrée d'une fine bande peinte en noir et sertie de filets dorés, où se déroule une frise dorée de mauresques disposées en spirales successives agrémentées de fers azurés, parmi lesquels le fer au fraisier. Cette frise se développe à partir des chiffres peints en noir au milieu de chacun des côtés pour se clore dans les angles polylobés aussi peints en noir. Quant aux angles intérieurs du panneau central, peints en noir et ornés chacun d'une petite combinaison de mauresques argentées, ils contribuent par leur forme et leur emplacement à donner à la composition d'ensemble une tonalité orientalisante, dans l'esprit des reliures à décor de type centre et coins. La minceur du dos a permis d'y dorer une simple frise de mauresques qui voit notamment alterner le fer au trèfle et le fer au fraisier,emblématiques de l'atelier du relieur du roi.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un type de décor proche des modèles de ciselure à l'italienne, réalisé ici par la répétition, en double rangée continue, de la combinaison de deux petits fers hachurés, l'un courbe et l'autre droit.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées et rehaussées de noir, à bordure ornée de mauresques (filets courbes simples associant fers azurés, petits fers et un fer évidé) avec chiffre et emblèmes royaux tracés au filet et rehaussés de noir (chiffre HDD en tête et queue et emblème aux trois croissants entrelacés au milieu des côtés), et, dans chaque angle, forme polylobée peinte en noir ; aux quatre angles intérieurs du panneau central rectangulaire, zones polylobées définies par un fond peint en noir, avec composition argentée de mauresques (filets courbes simples complétés de fers azurés).
- Au plat supérieur, titre « • agricolae • de • menstis • et ponderibvs • » doré en tête, au dessus du bloc armorial et sous une petit fleuron plein or.
- Dos long à décor doré de mauresques, prenant l'aspect d'une frise continue en raison de la faible épaisseur du volume ; bande de hachures dorées en tête et queue. Coiffes marquées de hachures argentées et dorées.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers striés rectangulaires disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers striés courbes.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons, bicolores (fils de soie respectivement bleu et rose sur bleu et jaune).
- Éléments annexes : Petits boulons aux quatre angles intérieurs de la bordure ornée des deux plats. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Quatre sabots fichés dans le chant inférieur des deux ais (2+2).
- Absence de chasses.
- Gardes de papier blanc (3 au début et 3 en fin), avec filigrane : lettre B (1ère et 3e en début, 1ère et 2e en fin de volume)
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 5 nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Bandes de renfort rectangulaires (défets imprimés) visibles sous les contregardes.
État de conservation : Trous de vers sur les plats, notamment côté mors du plat inférieur ; quelques éraflures sur les plats, notamment au bas du plat inférieur ; coupes frottées.
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.