reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure à la grecque en maroquin rouge à bordure de mauresques aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier du relieur du roi (Gomar Estienne ou Claude Picques), vers 1556

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-S-448

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Bordure • Mauresques ♦ ArgentureDorureFers azurésFers évidésFers (petits) • Filets courbes • Rehauts peints
Dimensions :
325 (334) x 208 x 42 mm

  • Georgius Agricola. De Mensuris et ponderibus Romanorum atque Graecorum Lib. V. De externis mensuris et ponderibus lib. II... Bâle : Johann Froben, Nikolaus Episcopius, 1550. In-fol.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1556 par Claude Picques, relieurs du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats les petits boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici dorée et dont le champ a été rehaussé en noir. Des éléments héraldiques sont ajoutés dans la bordure, sous la forme de chiffre et emblème dorés et peints en noir (cf. détail ci-dessous).

Concernant le décor de cette reliure, il fait partie de ceux qui respectent encore à cette date la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'une large bordure, encadrée d'une fine bande peinte en noir et sertie de filets dorés, où se déroule une frise dorée de mauresques disposées en spirales successives agrémentées de fers azurés, parmi lesquels le fer au fraisier. Cette frise se développe à partir des chiffres peints en noir au milieu de chacun des côtés pour se clore dans les angles polylobés aussi peints en noir. Quant aux angles intérieurs du panneau central, peints en noir et ornés chacun d'une petite combinaison de mauresques argentées, ils contribuent par leur forme et leur emplacement à donner à la composition d'ensemble une tonalité orientalisante, dans l'esprit des reliures à décor de type centre et coins. La minceur du dos a permis d'y dorer une simple frise de mauresques qui voit notamment alterner le fer au trèfle et le fer au fraisier,emblématiques de l'atelier du relieur du roi.

Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un type de décor proche des modèles de ciselure à l'italienne, réalisé ici par la répétition, en double rangée continue, de la combinaison de deux petits fers hachurés, l'un courbe et l'autre droit.

Description de la reliure

  • Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées et rehaussées de noir, à bordure ornée de mauresques (filets courbes simples associant fers azurés, petits fers et un fer évidé) avec chiffre et emblèmes royaux tracés au filet et rehaussés de noir (chiffre HDD en tête et queue et emblème aux trois croissants entrelacés au milieu des côtés), et, dans chaque angle, forme polylobée peinte en noir ; aux quatre angles intérieurs du panneau central rectangulaire, zones polylobées définies par un fond peint en noir, avec composition argentée de mauresques (filets courbes simples complétés de fers azurés).
    • Au plat supérieur, titre « • agricolae • de • menstis • et ponderibvs • » doré en tête, au dessus du bloc armorial et sous une petit fleuron plein or.
  • Dos long à décor doré de mauresques, prenant l'aspect d'une frise continue en raison de la faible épaisseur du volume ; bande de hachures dorées en tête et queue. Coiffes marquées de hachures argentées et dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724). Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « (mil cent dix neuf) » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault II, 1622) ; « 440 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « S 292 » et « S 185-bd » (cotes de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)

Expositions (4)

Notice des objets exposés / Bibliothèque nationale / Département des imprimés. Paris : H. Champion, 1878
Miner, Dorothy. The History of bookbinding, 525-1950 A.D., . An exhibition held at the Baltimore Museum of art. Baltimore : Walters Art Gallery, 1957
Nixon 1965, fers Claude Picques n° 47, 54a-b, 60a-b, 61a-b et 72 
Nixon, Howard Millar. Bookbindings from the library of Jean Grolier : a loan exhibition. Londres : The British museum, 1965
Laffitte et Le Bars 1999, n° 98-a (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre et Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1999