Reliure en maroquin rouge aux armes de France, doublée de maroquin bleu à décor à la dentelle aux armes de la marquise de Pompadour, Paris, atelier non identifié, vers 1760
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-G-2972
Contenu
- Cours des principaux fleuves et rivières de l'Europe. Paris: Imprimerie du Cabinet de S. M. dirigée par Jacques Collombat, 1718. In-4.
Binding
Comment
Reliure exécutée vers 1760 à Paris par un atelier non identifié, aux armes de France, probablement pour Louis XV, auteur encore tout jeune enfant (il avait huit ans) de cette édition privée qu'il imprima lui-même, sous la houlette de l'imprimeur Jacques Collombat. Le roi donna plus tard cet exemplaire à la marquise de Pompadour, comme l'attestent l'ex-dono autographe qui figure à la page de titre « ex dono lud.i 15i. authoris » et le bloc armorial des deux personnages, celui de Louis XV sur les plats et celui de la marquise à la doublure supérieure. Une note précise au bas de la page de titre : « ses mots ex dono etc. sont écrits de la propre main de Louis 15 ». La datation est proposée vers 1760, époque où Louis XV s'adonne à nouveau à des jeux typographiques à l'instigation de l'économiste François Quesnay, soucieux d'intéresser le roi à ses travaux et soutenu dans son entreprise par la marquise de Pompadour, dont il était le médecin personnel et qui fut à l'origine de l'installation d'une petite presse privée dans ses appartements à Versailles pour participer à l'impression de Rodogune, pièce qui passait alors pour le chef-d'oeuvre de Pierre Corneille (Des livres rares, n° 117 et 147). Cette datation est aussi cohérente avec le style de la dentelle où dominent les fers grêles de fleurs et feuillages représentés au naturel, presque disposés en guirlande continue.
La Bibliothèque nationale de France conserve deux autres exemplaires de ce texte en reliure contemporaine de maroquin rouge, l'un aux armes de Louis XV (à la Réserve des livres rares, sous la cote RES-G-10767) et le second aux armes du Régent, Philippe d'Orléans (à la bibliothèque de l'Arsenal, sous la cote RESERVE 4-H-174).
Detailed description
- Reliure en maroquin rouge aux armes de France (OHR , pl. 2495, 2), petit fer à motif floral doré dans les angles intérieurs et encadrement extérieur d'un triple filet marqué aux angles d'un petit fer (bouton floral).
- Dos long avec titre « cours des fleuves et riv. de l'europe imprimé par l. xv. en 1718 » doré en long.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, unicolores (fils de soie bleu clair).
- furniture:Signet de soie jaune.
- Coupes marquées d'un filet doré.
- Chasses marquées d'une roulette à motif géométrique (petits triangles).
- Doublures maroquin bleu nuit à décor à la dentelle.
- Au centre de la doublure supérieure, armes de la marquise de Pompadour dorées (OHR , pl. 2399, 4 très proche).
- Gardes soie jaune doublée de soie rose, puis gardes papier blanc (4 au début et en fin de volume), avec filigrane : couronne fermée associée aux initiales G et R (filigrane coupé, réparti sur les 2e et 4e gardes en début de volume, la 1ère et la 3e en fin de volume).
Structure: Matériau des plats : cartons. Couture grecquée sur 4 ficelles.
State: Auréole ancienne au bas du plat supérieur, partie inférieure du mors supérieur fendu. Reliure restaurée (maroquin) : coins du plat inférieur regainés. L'ouvrage est conservé dans une boîte réalisée bien postérieurement, en maroquin rouge à grain long, avec blason central fleurdelisé.
Document history
Provenances
Louis XV, roi de France (1715-1774) ; marquise de Pompadour (1721-1764)(ex-dono du roi et armes dorées) ; collection Léon Abrami (1879-1939)(cat. 1926, lot 132) ; librairie Paul Graupe, à Berlin (1928, Auktion 81 et 1929, Auktion 87) ; librairie Georges Salet, à Paris.