reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin rouge à décor de rinceaux peints aux armes de Henri II roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1558

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-H-38

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Rinceaux ♦ ArgentureFilets
Dimensions:
380 (392) x 242 x 74 mm

  • Nicéphore Calliste Xanthopoulos. Ecclesiasticae historiae libri decem et octo... opera. Bâle: Johann Oporinus, Johann Herwagen, 1555. In-fol.

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée vers 1558 à Paris par Claude Picques), relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats.

Detailed description

  • Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées sur un ovale de maroquin brun mosaïqué, le tout inscrit dans un compartiment polygonal à fond criblé, à partir duquel se déploie un plein décor de rinceaux argentés avec rehauts de noir ; fine bordure peinte soulignée de doubles filets argentés.
    • Au plat supérieur, titre « nicephori • callisti • + • » doré sur une ligne, tout à fait en tête.
  • Dos long à décor de frise de rinceaux partiellement criblés argentée terminés en tête et queue d'une corne d'abondance, agencés de part et d'autre d'un petit cartouche central marqué du chiffre HDD tracé au filet sur un fond criblé argenté ; bande de hachures argentées en tête et queue. Coiffes débordantes, celle de tête marquée de hachures argentées, celle de queue laissée nue.
more_binding_link 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entity acquisition

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCCCXLI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, premier catalogue de Rigault, 1622) ; « 95 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « H 60 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.).

Monographies et articles (2)

Brunet Deschamps 1878-80, t. I, pl. 12 
Brunet, Jacques-Charles and Deschamps, Pierre. Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Paris: F. Didot, 1878-1880
Toulet 1983, pl. 55. 
Toulet, Jean. "Les reliures". Histoire de l'édition française : Le Livre conquérant : du Moyen âge au milieu du XVIIe siècle. Paris: Promodis, 1983, p. 530-539

Expositions (2)

Le Livre. Catalogue de l'exposition. Paris: Bibliothèque nationale, 1972
Laffitte et Le Bars 1999, n° 107 (pl.). 
Laffitte, Marie-Pierre and Le Bars, Fabienne. Reliures royales de la Renaissance : la Librairie de Fontainebleau, 1544-1570. Catalogue de l'exposition. Paris: Bibliothèque nationale de France, 1999