Reliure en maroquin rouge à décor de rinceaux peints aux armes de Henri II roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1558
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-K-20 (1) et (2)
Contenu
- Paolo Giovio. Illustrium virorum vitae. Florence: Lorenzo Torrentino, 1551. In-fol.
- Paolo Giovio. Elogia virorum bellica virtute illustrium. Florence: Lorenzo Torrentino, 1551. In-fol.
La reliure réunit les deux textes listés ci-dessus, respectivement sous cotés (1) et (2).
Binding
Comment
Reliure exécutée vers 1558 à Paris par Claude Picques, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici dorées au centre des plats.
Detailed description
- Reliure à la grecque en maroquin rouge aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées, inscrites dans un compartiment polygonal à fond criblé et au champ ovale entièrement marqué de lignes dorées, à partir duquel se déploie un plein décor de rinceaux à rehauts peints (lavis) noirs et rouge sombre ; fine bordure extérieure d'oves à rehauts noirs, exécutée par la répétition d'un unique fer, soulignée de doubles filets argentés et marquée aux angles d'un lis argenté.
- Au plat supérieur, titre « • pavlvs iovivs • tomvs • I • et • 2• » doré sur deux lignes, dans le décor, juste au-dessus du bloc armorial.
- Dos long à décor de frise de rinceaux argentés terminé en tête et queue d'une corne d'abondance, rehaussés de lavis noirs et rouge sombre, agencés de part et d'autre d'un petit cartouche central marqué d'un carquois (fer), emblème royal ; bande de hachures argentées en tête et queue. Coiffes débordantes, celle de tête marquée de hachures argentées, celle de queue laissée nue.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers striés rectangulaires disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers striés courbes.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons (fils de soie bleu et écru pour les deux).
- furniture:Traces de boulons aux quatre coins des deux plats. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Trois sabots fichés dans le chant inférieur des deux ais (2+1 ; trou en queue à l'emplacement du 4e sabot, disparu).
- Absence de chasses.
- Gardes de papier blanc (2 au début et 3 en fin), avec filigrane : lettre B (gardes en début, 1ère et 3e gardes finales).
Structure: Matériau des plats : ais. Couture sur 6 doubles nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure (mais un relief relatif reste ici visible), de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Visibles par transparence sous les contregardes, bandes de renfort rectangulaire au contreplat supérieur, trapézoïdale au contreplat inférieur.
State: Coiffe de tête lacunaire au niveau du mors supérieur.
Document history
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entity acquisition
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCCCXXXV » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 123 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « K.35 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.).