reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin citron à décor d'entrelacs courbes et mauresques (centre et coins), Paris, atelier du dernier relieur de Grolier, vers 1555-1565

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES M-YC-374

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes • Mauresques ♦ DorureFers azurésFers évidésFiletsPlaques
Dimensions:
225 x 146 x 43 mm

Exemplaire reglé.

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris entre 1555 et 1565 par l'atelier dit du dernier relieur de Grolier pour un amateur inconnu. L'attribution repose sur la présence dans le décor de fers caractéristiques de cet atelier.

Detailed description

  • Reliure en maroquin citron à décor de plaques (motifs d'entrelacs courbes et végétaux) dorées au centre et dans les angles des plats, complétés pour la plaque centrale d'une composition de filets courbes simples, fers azurés et évidés.
  • Dos long avec compartiment central à bandes plates encadré d'une composition de filets courbes simples et fers azurés ; en tête et queue, palette ornée à motif végétal (guirlande florale) et bande de hachures dorées ; en tête uniquement, cette composition encadre une ligne ornée par la répétition d'un unique petit fleuron. Coiffes marquées de hachures dorées.
more_binding_link 

Provenances

Aucun possesseur connu.

Entity acquisition

Entré à la Bibliothèque probablement par saisie révolutionnaire, mais estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet (estampille n° 24, utilisée principalement à cette fin de 1833 à 1848).

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque : « Y. 598 » (face à la page de titre)

.

Expositions (1)

Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris: Bibliothèque nationale de France, 1998