Reliure en veau roux à décor de sujets religieux et à la marque de Conrad Resch, Paris, atelier non identifié, entre 1523 et 1526
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. A-7143 (1)
Contenu
- Érasme. Paraphrases... in omnes Epistolas Pauli apostoli germanas. Paris : Pierre Vidoue, Conrad Resch, 1523. In-8.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris entre 1523 et 1526 par un atelier non identifié, pour l'imprimeur et libraire Conrad Resch, dont la marque est dorée au plat inférieur au moyen d'une plaque. Comme sur toutes les reliures répertoriées, cette plaque est toujours accompagnée, au plat supérieur, d'une seconde plaque figurant quant à elle l'apôtre saint Paul et toutes deux sont taillées au format particulier des éditions des lettres de saint Paul imprimées en 1523 par Pierre Vidoue pour Conrad Resch. Ces reliures sont de ce fait considérées comme les premières reliures d'édition à décor doré, dont la production fut, pour des raisons économiques, probablement échelonnée de 1523 à 1526, année qui marque la fin de l'activité parisienne de Conrad Resch. Un autre exemplaire de cette édition dans une reliure analogue est ainsi conservé à la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly, sous la cote « VIII-C-001 ». Ces reliures sont de ce fait considérées comme les premières reliures d'édition à décor doré, dont la production fut, pour des raisons économiques, probablement échelonnée de 1523 à 1526.
Description de la reliure
- Reliure en veau brun à décor de plaque dorée, au format du volume. Encadrement extérieur de filets multiples estampés à froid.
- Au plat supérieur, plaque représentant saint Paul, figuré debout, appuyé sur son épée tenue à main droite et tenant un livre ouvert dans sa main gauche, sous un arc d'inspiration gothique, avec l'inscription « sancte Paule ora pro nobis ».
- Au plat inférieur, plaque à la marque de Conrad Resch, figurant l'écu de Bâle tenu par un dragon, sous un arc d'inspiration antique (exèdre).
- Dos refait à neuf, sans décor.
- Tranches dorées et ciselées à décor de rinceaux, dans le style de la première Renaissance française, exécuté au poinçon.
- Tranchefiles brodées renouvelées (restauration : simples à points droits, fils de soie jaune et bleu).
- Éléments annexes : Traces de deux fermoirs en gouttière.
- Coupes marquées d'un filet estampé à froid.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes papier blanc renouvelées (3 en début et en fin de volume) ; au contreplat supérieur a été collée, sur une contregarde neuve, la garde qui devait initialement se trouver face à la page de titre (identifiée par la présence de la cote attribuée au XIXe s.)
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 4 doubles nerfs de peau.
État de conservation : Reliure très restaurée (maroquin) : dos entièrement refait (sans décor), jusqu'à la limite des plaques sur les plats, partie inférieure du plat supérieur et coins restaurés.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Aucun possesseur connu.Entrée dans les collections
Entré à la bibliothèque à la fin du Second Empire, d'après l'estampille : estampille n° 37 (à la page de titre), utilisée de 1865 à 1870.Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque (XIXe s.) : « A 1933 D1 » (face à la page de titre).