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Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en veau roux à décor de sujets religieux et à la marque de Conrad Resch, Paris, atelier non identifié, entre 1523 et 1526

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. A-7143 (1)

Mots clés
Reliure à décor • Reliure d'édition ♦ Plein cuir ♦ Veau ♦ Marques de libraires • Sujets religieux ♦ DorurePlaques
Dimensions :
120 x 64 x 32 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris entre 1523 et 1526 par un atelier non identifié, pour l'imprimeur et libraire Conrad Resch, dont la marque est dorée au plat inférieur au moyen d'une plaque. Comme sur toutes les reliures répertoriées, cette plaque est toujours accompagnée, au plat supérieur, d'une seconde plaque figurant quant à elle l'apôtre saint Paul et toutes deux sont taillées au format particulier des éditions des lettres de saint Paul imprimées en 1523 par Pierre Vidoue pour Conrad Resch. Ces reliures sont de ce fait considérées comme les premières reliures d'édition à décor doré, dont la production fut, pour des raisons économiques, probablement échelonnée de 1523 à 1526, année qui marque la fin de l'activité parisienne de Conrad Resch. Un autre exemplaire de cette édition dans une reliure analogue est ainsi conservé à la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly, sous la cote « VIII-C-001 ». Ces reliures sont de ce fait considérées comme les premières reliures d'édition à décor doré, dont la production fut, pour des raisons économiques, probablement échelonnée de 1523 à 1526.

Description de la reliure

  • Reliure en veau brun à décor de plaque dorée, au format du volume. Encadrement extérieur de filets multiples estampés à froid.
    • Au plat supérieur, plaque représentant saint Paul, figuré debout, appuyé sur son épée tenue à main droite et tenant un livre ouvert dans sa main gauche, sous un arc d'inspiration gothique, avec l'inscription « sancte Paule ora pro nobis ».
    • Au plat inférieur, plaque à la marque de Conrad Resch, figurant l'écu de Bâle tenu par un dragon, sous un arc d'inspiration antique (exèdre).
  • Dos refait à neuf, sans décor.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Deux autres reliures à la marque de Conrad Resch sont conservées à la Réserve des livres rares de la BnF, sous les cotes A-6350 et A-7143 (2).

Provenances

Aucun possesseur connu.

Entrée dans les collections

Entré à la bibliothèque à la fin du Second Empire, d'après l'estampille : estampille n° 37 (à la page de titre), utilisée de 1865 à 1870.

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque (XIXe s.) : « A 1933 D1 » (face à la page de titre).

Monographies et articles (2)

Moreau et Renouard 1985, p. 159, n° 431 
Moreau, Brigitte et Renouard, Philippe. Inventaire chronologique des éditions parisiennes du XVIe siècle, vol. IV. Abbeville : impr. F. Paillart, 1985
Colin 1994, p. 83-90 et n° 5, p. 89. 
Colin, Georges. "Les marques de libraires et d'éditeurs dorées sur des reliures". Bookbindings and other bibliophily : essays in honour of Anthony Hobson. Vérone : Ed. Valdonega, 1994, p. 77-115

Expositions (3)

Les plus belles Reliures de la réunion des bibliothèques nationales. Catalogue de l'exposition. Paris : G. Van Oest, 1929
Des Livres rares depuis l'invention de l'imprimerie. Cataloque de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998
Le Bars 2011, p. 129-130. 
Le Bars, Fabienne. "Geoffroy Tory et la reliure". Geoffroy Tory : imprimeur de François 1er, graphiste avant la lettre. Paris : RMN-Grand Palais, 2011, p. 124-139 et p. 148-152