Reliure en maroquin brun à bordure mosaïquée et compartiments dorés, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1705-1715
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. A-6402 (8)
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure doublée ♦ Maroquin ♦ Bordure • Reliure mosaïquée ♦ Dorure • Fers filigranés • Filets • Mosaïque de cuirs • Roulettes ornées
- Dimensions :
- 192 x 130 x 32 mm
Contenu
- Pasquier Quesnel. Nouveau Testament en françois. Tome huitième. Paris : André Pralard, 1705. In-8.
Exemplaire réglé, avec titre et tables du tome IV reliées en tête de volume, celles-ci auraient dû être reliées en tête du volume VII.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1705-1715 par Antoine-Michel Padeloup (1685-1758). D’après la classification proposée par Michon, cette reliure appartient à la première des deux séries de reliures mosaïquées (très souvent doublées) exécutées au début du XVIIIe siècle, dans les dernières années du règne de Louis XIV. Elle se caractérise par la présence d’un motif central mosaïqué et d’une bordure plus ou moins large, ornés de fers filigranés inscrits dans un réseau de rubans, qui concerne ici aussi le dos, sur le modèle des reliures à compartiments du XVIIe siècle. L'attribution à Antoine-Michel Padeloup repose sur la présence dans ce matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier, parmi lesquels on relève notamment un fer à la tulipe et le disque plein or à petit point central.
À la date de réalisation de cette reliure, Antoine-Michel Padeloup n'est pas encore titulaire de la charge de relieur du roi.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin olive à petit ovale central mosaïqué de maroquin citron, orné d'une composition de rubans et fers filigranés, et bordure de maroquin rouge également ornée d'un réseau de rubans évoquant les décors de petits fers dits à la fanfare, dessinant des compartiments complétés de petits fers filigranés et ponctué de petits disques plein or.
- Dos à 5 nerfs, ornés d'une palette à motif végétal (fleur stylisée) coupée ; entrenerfs à décor de compartiments et fers filigranés analogue à la bordure des plats, dont les 3e (avec tomaison dorée) et 5e mosaïqués de maroquin rouge ; titre « novveav testam » doré dans le 2e entrenerf, sur une pièce de titre orange ; en tête et en queue, ligne (différente) composée de la répétition du même fer filigrané. Coiffes ornées d’une roulette à motif végétal analogue à celui des coupes.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie bleu, rose et gris fileté d'argent).
- Éléments annexes : Signet de soie rose.
- Coupes ornées par la répétition d’une unique palette à motif végétal et floral.
- Chasses ornées d’une roulette à motif floral.
- Doublures maroquin rouge ornées d’un double encadrement à dessin géométrique composé aux petits fers : alternance de triple disque pointé côté intérieur et bouton de fleur circonscrit. L’association de ce double encadrement à la roulette dorée sur les chasses confère un aspect de dentelle régulière à la composition.
- Gardes papier blanc (3 en début et 3 en fin de volume), avec filigrane.
Structure : Matériau des plats : cartons.
État de conservation : Epidermures en tête du plat inférieur, quelques trous de vers au dos.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
François Henri de Virieu (1754-1793)(mention de saisie)
Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque par saisie révolutionnaire, d’après la mention manuscrite « Virieu » portée au verso de la 1ère garde volante ; estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet : estampille n° 24, utilisée principalement à cette fin de 1833 à 1848.Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque (XIXe s.) : « A 540. B.1. »(face à la page de titre).