Reliure en vélin à décor peint en grisaille, Halifax, atelier des Edwards, vers 1783
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES 8-NFY-343
Contenu
- Mason William. The English garden : a poem. York : Thomas Cadell, Robert Faulder, James Dodsley, John Todd, 1783. In-8.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Halifax (Angleterre) vers 1783 par William Edwards et son fils Thomas Edwards pour un commanditaire non identifié. La réalisation de reliures en vélin à scène peinte a largement contribué à faire à la fin du XVIIIe siècle la célébrité de l'atelier des Edwards, installés à Halifax, grâce à la mise au point d'un procédé permettant de rendre transparente la surface des vélins, invention sanctionnée par la dépose d'un brevet le 28 janvier 1785 par James Edwards (1756-1816).
Au début du XIXe siècle, l'ouvrage a appartenu à Henrietta Elizabeth Cholmondeley of Vale Royal (Cheschire, Angleterre) qui en fit don à l'une de ses amies ou connaissances, lady Rouyon (?), comme cela apparaît dans l'ex-dono manuscrit porté en tête de la page de titre : "From Miss [blanc] Cholmondeley of Valeroyal to Lady Rouyon [ou Rougon]". Ce don est intervenu au plus tôt fin décembre 1810, date du mariage d'Henrietta Elizabeth avec Thomas Cholmondeley.
Poète et paysagiste anglais, William Mason (1725-1797) est l’auteur d’un long poème didactique consacré à l’art des jardins intitulé The English Garden, publié en quatre livres entre 1772 et 1782. Une nouvelle édition révisée et augmentée d’un commentaire et de notes par William Burgh, théologien et homme politique célèbre pour son combat antiesclavagiste, est publiée en un volume en 1783 à York.
Description de la reliure
- Reliure en vélin translucide à décor peint en grisaille différent sur chaque plat, encadrée d'une guirlande de pampre (obtenue par la répétition bout à bout d'un unique fer), marquée aux deux angles supérieurs d'un masque de bacchanale à tête de chèvre et, aux deux angles inférieurs, d'une figure de sphinge. Bordure dorée à motif géométrique de style néo-classique (roulette ornée alternant métope et pentaglyphe), à rehauts peints bleu dur, soulignée d'une ligne dentelée dorée.
- Au plat supérieur, dans un ovale central, grisaille sur fond bleu pâle figurant la Tempérance sous les traits d'une jeune femme versant de l'eau d'un aiguière dans un gobelet.
- Au plat inférieur, grisaille figurant un paysage de ruines, avec, au premier plan, un petit troupeau de moutons paissant et deux personnages, dont l'un à cheval.
- Dos long orné compartimenté par sept bandes peintes en bleu dur dorée d'un motif géométrique (ligne de grecques encadrée de deux lignes hachurées). Dans le 2e caisson, titre doré sur trois lignes sous la forme « mason's english garden », sur fond peint en bleu dur. Les autres caissons sont respectivement ornés d'un fer figurant un petit temple (aux [1], [4] et [6]) ou d'une petite composition de pampres (aux [3], [5] et [7]).
- Tranches dorées.
- En gouttière, la tranche a été préalablement peinte : paysage, avec édifice, réseau d'entrelacs.
- Tranchefiles à points droits, bicolores (rose et blanc), collées chacune sur un apprêt de soie verte.
- Éléments annexes : Signet de soie rouge framboise.
- Coupes ornées d'une roulette à motif géométrique (alternance de traits obliques plein ou pointillés).
- Chasses ornées d'une guirlande florale (répétition d'un unique fer).
- Contregardes et gardes papier caillouté, dans les tons brun, bleu, vert et jaune ; gardes papier blanc (2 au début et 2 en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : cartons. Reliure à dos brisé, couture sur quatre nerfs à passes.
État de conservation : Reliure conservée dans un étui de maroquin vert olive souple à fine bordure dorée, doublée de papier vert pâle, échancré au centre pour saisir le volume (XVIIIe s.).
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Henrietta Elizabeth Cholmondeley of Vale Royal (1786-1852) ; Lady Rouyon [ou Rougon] (ex-dono manuscrit (page de titre) ; Estelle Doheny (1875-1958)(ex-libris et sa vente 21-22.II.1989, n° 1935) ; Dorothy Jayne Pedrini Shea (1922-2006)(ex-libris).