reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Louis-Léon-Félicité de Brancas de Lauraguais (1733-1824)

 
comte de Lauraguais
Naissance :
1733
Mort :
1824
Pays :
France
Rôle :
Bibliophile
Louis-Léon-Félicité, duc de Brancas de Lauraguais, plus connu sous le nom de comte de Lauraguais, fils de Louis II, duc de Lauraguais et d'Adélaïde-Geneviève-Félicité d'O, sa première femme, était féru de lettres, d'art et de sciences et il compte parmi les grands bibliophiles du XVIIIe siècle. Il dut se défaire de sa bibliothèque en 1770 pour faire face à une situation financière dramatique. Les ouvrages lui ayant appartenu sont identifiables par la présence de ses armes dorées sur les plats ou doublures des reliures.

Armoiries : "D'azur au pal d'argent, chargé de trois tours de gueules et accosté de quatre pattes de lion d'or, mouvantes des flancs de l'écu et affrontées, deux à dextre en barre et deux à senestre en bande" (OHR 740 , qui répertorie deux blocs armoriaux, très différents, le second étant écartelé de Brancas et Forcalquier)

Catalogue de vente : Vente Paris 1770, Brancas-Lauraguais ; pour une analyse du contenu de cette bibliothèque à travers le catalogue de la vente, voir la notice dans la base de données en ligne « Esprit des livres » : http://elec.enc.sorbonne.fr/cataloguevente/notice216.php [lien vérifié le 7 juillet 2015].