Reliure en parchemin à décor peint en grisaille, Paris, Jean-Claude Bozerian, 1793
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-YC-308
Contenu
- Térence. Comoediae. Birmingham: J. Baskerville, 1772. In-18.
Binding
Comment
Reliure exécutée à Paris en 1793 par Jean-Claude Bozerian, pour un amateur non identifié, la peinture de la tranche de gouttière ayant été réalisée par Henriette Mérigot. La datation et les attributions sont faites d'après une note manuscrite fixée au recto de la 2e garde volante, qui indique : « Avril 1793. Ce volume relié à la manière Angloise par Bozeiran [sic] dem. quai des aug. est décoré sur tranche d'un joli paysage de la main de Mlle Henriette Mérigot : c'est le premier qui ait été fait à Paris d'après la manière anglaise ». L'attribution à Bozerian est confirmée par l'identification de son matériel de dorure. Quant au rôle joué par Henriette Mérigot comme peintre des tranches, il est attesté par des sources documentaires qui en font mention, sans autre explication. Ces reliures imitées des reliures en vélin translucide inventées dans l'atelier de William Edwards et de son fils Thomas Edwards à Halifax (Angleterre) restent exceptionnelles dans la production de Jean-Claude Bozerian et, d'une manière plus générale, en France.
Detailed description
- Reliure en vélin translucide à décor central de grisaille, bordure formée d'une guirlande de feuilles de vigne soulignée d'une mince bande à motif géométrique (alternance de disques concentriques sur fond plein or ovales et rehauts peints en bleu) soulignée d'une très mince ligne dentelée aussi dorée.
- Au plat supérieur, grisaille figurant une femme de comédie.
- Au plat inférieur, grisaille figurant une femme de comédie dans les nues.
- Dos long compartimenté en six caissons par des bandes géométriques analogues à la bordure des plats ; caissons ornés en alternance d'un fer emblématique figurant une palme (1, 4 et 6) et une trompette (2 et 5) ; dans le 2e caisson, titre « terentius » doré sur un fond peint en vert. Coiffes en fort relief, marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Sur la tranche de gouttière, dessin en couleurs sous dorure figurant un paysage fluvial.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie rouge orangé et écru).
- Coupes marquées de hachures alternant double trait et pointillé.
- Contregardes et gardes papier rose orangé. Gardes papier blanc (2 en début et en fin de volume), sans filigrane.
Structure: Matériau des plats : cartons. Reliure à dos brisé et à passes (nerfs visibles dans la gorge des mors et passage des tranchefiles dans les cartons, au niveau des coiffes. Couture sur trois rubans : visibles sous les contregardes, complétés de lanières de peau (idem). Bande de renfort visible dans le mors (forme trapézoïdale), au contreplat supérieur.
State: Traces d'un travail de vers au bas du plat supérieur, affectant ponctuellement le décor ; lacunes de décor dans la bordure des deux plats et décolement du parchemin entre le premier et le deuxième caisson du dos et au bas du plat inférieur.