Reliure en parchemin à décor peint en grisaille, Paris, Jean-Claude Bozerian, vers 1789
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-YC-308
Contenu
- Térence. Comoediae. Birmingham : J. Baskerville, 1772. In-18.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1789 Jean-Claude Bozerian, pour le collectionneur Pierre A.F. Dincourt d'Hangard. La datation et les attributions sont faites d'après une note manuscrite fixée au recto de la 2e garde volante, au début du volume, qui indique : « Avril 1793. Ce volume relié à la manière Angloise par Bozeiran [sic] dem[eurant] quai des aug. est décoré sur tranche d'un joli paysage de la main de Mlle Henriette Mérigot : c'est le premier qui ait été fait à Paris d'après la manière anglaise ». Ces reliures imitées des reliures en vélin translucide, inventées dans l'atelier de William Edwards et de son fils Thomas Edwards à Halifax (Angleterre), restent exceptionnelles dans la production de Jean-Claude Bozerian et, d'une manière plus générale, en France. La commande de cette reliure particulière peut être attachée ici au nom d'un riche collectionneur parisien de l'époque, Dincourt d’Hangard : le catalogue de vente de sa bibliothèque, en mars 1789, en donne en effet, sous le lot 1397, la description précise suivante : la reliure peut passer pour un chef-d’œuvre. Elle est en vélin blanc, orné d’une dentelle d’or très légère. Sur un côté de la couverture on a peint la muse de la comédie, et sur l’autre côté se voit la muse de la poésie pastorale. La tranche, quoique dorée, présente, lorsqu’on la fait jouer, une vue d’un château antique et du paysage qui l’environne. Ce genre de reliure, inventé par un artiste anglais nommé Edwards, est aussi riche qu’agréable, et il ne se trouve en France pour le moment, qu’un bien petit nombre de livres reliés ainsi.. Cette description permet de préciser la date d'exécution de la reliure au plus tard au début de l'année 1789, ce qui signifie d'une part que celle-ci fut réalisée par Jean-Claude Bozerian au tout début de son exercice et, d'autre part, que l'invention des Edwards, brevetée en 1785, fut très rapidement imitée sur le continent. Quant à la réalisation par la peintre Henriette Mérigot du dessin en tranche de gouttière, son activité en ce domaine est confortée et attestée par des sources documentaires contemporaines.
Description de la reliure
- Reliure en vélin translucide à décor central de grisaille représentant sous les traits d'une jeune fille la figure de Thalie, muse de la Comédie. Bordure formée d'une guirlande de feuilles de vigne soulignée d'une mince bande à motif géométrique (alternance de disques concentriques sur fond plein or ovales et rehauts peints en bleu) soulignée d'une très mince ligne dentelée aussi dorée.
- Au plat supérieur, Thalie est représentée assise sur un rocher, la tête sertie d'une couronne de lierre et tenant à la main le masque de comédie et le bâton pastoral (ou pedum), ses emblèmes.
- Au plat inférieur, Thalie représentée dans les nues, tenant son masque de comédie.
- Dos long compartimenté en six caissons par des bandes géométriques analogues à la bordure des plats ; caissons ornés en alternance d'un fer emblématique figurant une palme (1, 4 et 6) et une trompette (2 et 5) ; dans le 2e caisson, titre « terentius » doré sur une pièce de titre teintée en vert. Coiffes en fort relief, marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Sur la tranche de gouttière, dessin en couleurs sous dorure figurant un paysage fluvial, avec gabarres glissant sur l'eau et, sur le rivage, villa et pavillon de style néo-palladien.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie rouge orangé et écru).
- Coupes marquées de hachures alternant double trait et pointillé.
- Contregardes et gardes papier rose orangé. Gardes papier blanc (2 en début et en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : cartons. Reliure à dos brisé et à passes (nerfs visibles dans la gorge des mors et passage des tranchefiles dans les cartons, au niveau des coiffes. Couture sur trois rubans : visibles sous les contregardes, complétés de lanières de peau (idem). Bande de renfort visible dans le mors (forme trapézoïdale), au contreplat supérieur.
État de conservation : Traces d'un travail de vers au bas du plat supérieur, affectant ponctuellement le décor ; lacunes de décor dans la bordure des deux plats et décolement du parchemin entre le premier et le deuxième caisson du dos et au bas du plat inférieur.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Pierre A.F. Dincourt d'Hangard (1743-1811)(sa vente, 1789, n° 1397)