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Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en parchemin à décor peint en grisaille, Paris, Jean-Claude Bozerian, vers 1789

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-YC-308

Mots clés
Reliure à décor ♦ Bradel • Pleine peau ♦ Vélin ♦ Figures humaines ♦ Dorure • Grisaille • Peinture • Vernis
Dimensions :
179 x 112 x 23 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1789 Jean-Claude Bozerian, pour le collectionneur Pierre A.F. Dincourt d'Hangard. La datation et les attributions sont faites d'après une note manuscrite fixée au recto de la 2e garde volante, au début du volume, qui indique : « Avril 1793. Ce volume relié à la manière Angloise par Bozeiran [sic] dem[eurant] quai des aug. est décoré sur tranche d'un joli paysage de la main de Mlle Henriette Mérigot : c'est le premier qui ait été fait à Paris d'après la manière anglaise ». Ces reliures imitées des reliures en vélin translucide, inventées dans l'atelier de William Edwards et de son fils Thomas Edwards à Halifax (Angleterre), restent exceptionnelles dans la production de Jean-Claude Bozerian et, d'une manière plus générale, en France. La commande de cette reliure particulière peut être attachée ici au nom d'un riche collectionneur parisien de l'époque, Dincourt d’Hangard : le catalogue de vente de sa bibliothèque, en mars 1789, en donne en effet, sous le lot 1397, la description précise suivante : la reliure peut passer pour un chef-d’œuvre. Elle est en vélin blanc, orné d’une dentelle d’or très légère. Sur un côté de la couverture on a peint la muse de la comédie, et sur l’autre côté se voit la muse de la poésie pastorale. La tranche, quoique dorée, présente, lorsqu’on la fait jouer, une vue d’un château antique et du paysage qui l’environne. Ce genre de reliure, inventé par un artiste anglais nommé Edwards, est aussi riche qu’agréable, et il ne se trouve en France pour le moment, qu’un bien petit nombre de livres reliés ainsi.. Cette description permet de préciser la date d'exécution de la reliure au plus tard au début de l'année 1789, ce qui signifie d'une part que celle-ci fut réalisée par Jean-Claude Bozerian au tout début de son exercice et, d'autre part, que l'invention des Edwards, brevetée en 1785, fut très rapidement imitée sur le continent. Quant à la réalisation par la peintre Henriette Mérigot du dessin en tranche de gouttière, son activité en ce domaine est confortée et attestée par des sources documentaires contemporaines.

Description de la reliure

  • Reliure en vélin translucide à décor central de grisaille représentant sous les traits d'une jeune fille la figure de Thalie, muse de la Comédie. Bordure formée d'une guirlande de feuilles de vigne soulignée d'une mince bande à motif géométrique (alternance de disques concentriques sur fond plein or ovales et rehauts peints en bleu) soulignée d'une très mince ligne dentelée aussi dorée.
    • Au plat supérieur, Thalie est représentée assise sur un rocher, la tête sertie d'une couronne de lierre et tenant à la main le masque de comédie et le bâton pastoral (ou pedum), ses emblèmes.
    • Au plat inférieur, Thalie représentée dans les nues, tenant son masque de comédie.
  • Dos long compartimenté en six caissons par des bandes géométriques analogues à la bordure des plats ; caissons ornés en alternance d'un fer emblématique figurant une palme (1, 4 et 6) et une trompette (2 et 5) ; dans le 2e caisson, titre « terentius » doré sur une pièce de titre teintée en vert. Coiffes en fort relief, marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Une reliure en vélin translucide réalisée par les Edwards d'Halifax est conservée à la Réserve des livres rares de la BnF sous la cote RES 8-NFY-343.

Provenances

Pierre A.F. Dincourt d'Hangard (1743-1811)(sa vente, 1789, n° 1397)

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque au plus tard en 1848, d'après l'estampille : estampille n° 25, utilisée sous la Monarchie de Juillet, de 1833 à 1848, notamment pour l'estampillage rétrospectif des ouvrages entrés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle (à la page de titre).

Monographies et articles (3)

Sainte-Heraye 1892, p. 105-106 (tranche peinte) 
Sainte-Heraye, B.-H.G. de. "La décoration extérieure des livres : tranches ciselées et peintes". L’Art et l’Idée.1892, 1, p. 98-106
Viardot 1988, p. 285 
Viardot, Jean. "Naissance de la bibliophilie : les cabinets de livres rares". Histoire des bibliothèques françaises. 2, Les Bibliothèques sous l'Ancien Régime, 1530-1789. Paris : Promodis, 1988, p. 268-289
Culot 2015, p. 41 et 45 (note 56). 
Culot, Paul. Le décor néo-classique des reliures françaises aux temps du Consulat, du Directoire et de l'Empire. Bruxelles : Bibliotheca Wittockiana, 2015

Expositions (1)

Les plus belles Reliures de la réunion des bibliothèques nationales. Catalogue de l'exposition. Paris : G. Van Oest, 1929

Catalogues de vente (1)

Catalogue des livres choisis et bien conditionnés du cabinet de M***[Dincourt d'Hangard][vente, Paris, 9 mars 1789]. Paris : Née de La Rochelle, Belin junior, 1789