Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle aux armes de Sébastien-Michel Amelot, évêque de Vannes, Paris, atelier de Nicolas-Denis Derome, vers 1777
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. B-182
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ Dorure • Fers emblématiques • Fers (petits) • Mosaïque de cuirs • Roulettes ornées
- Dimensions :
- 428 x 275 x 78 mm
Contenu
- Missale parisiense. Paris : Sumptibus bibliopolarum usuum parisiensium, 1777. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1777, attribuable à l'atelier de Nicolas-Denis Derome pour Sébastien-Michel Amelot, nommé évêque de Vannes en novembre 1774, dont les armes sont dorées au centre des plats, les meubles du blason étant aussi repris dans le décor et au dos du volume. La datation est proposée d'après le style du décor, en accord avec la date de parution du volume. Quant à l'attribution, elle repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de l'atelier de Nicolas-Denis Derome, parmi lesquels les plus significatifs sont, aux quatre coins des plats, le cartouche formé par une paire de rameaux feuillus (Barber 2013, DST 6) et la paire de frondaison de style rocaille (Barber 2013, FR 67) et, dans le décor des plats comme en tête et queue du dos, le fer au bulbe de tulipe (Barber 2013, FL 85).
Liste des fers de Nicolas-Denis Derome identifiés (Barber 2013 ) : bouquet d'aigrettes (DCT 23), couronne ouverte (DST 2), paire de rameaux feuillus (DST 6), fer au bulbe de tulipe (FL 85), paire de fleurs à cinq pétales pointus (FL 168), paire de frondaison de style rocaille (FR 67), paire d'entrelacs (INT 1), doublette roulette à motif floral stylisé (ROLL 98).
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge aux armes mosaïquées de Sébastien-Michel Amelot, évêque de Vannes (OHR , pl. 2149) à décor à la dentelle sur fond pointillé, composé de petits fers ornementaux (feuillages, fleurs au naturel, boutons de fleurs) ponctuellement associés à des fers évoquant la charge épiscopale du destinataire (mitre et croix pectorale) ou la Passion du Christ (Instruments de la Passion accrochés sur la Croix) et dégageant, au milieu des grands côtés, un compartiment orné d'une petite Vierge à l'Enfant dorée ; aux quatre angles dont les ressauts de dentelle sont surmontés d'une couronne ouverte, les meubles des armes de S.-M. Amelot (soleil et trois coeurs) ont été dorés. Fine bordure composée d'une roulette à motif végétal (feuillages et cadre).
- Dos à 6 nerfs, marqués d'un filet doré (partiellement effacé) ; entrenerfs [1], [3], [4], [5], [6] et [7] encadrés d'un filet doré, redoublé d'une ligne pointillée ou d'un filet dentelé, à décor de feuillage stylisé agrémenté de petits fers (cercles, fleurs étoilées et pointillé), le tout organisé autour d'un petit ovale central couronné reprenant les meubles du blason de S.-M. Amelot (soleil et coeurs) ; dans le 2e entrenerf encadré de même, titre « missale parisiense » doré sur deux lignes, sur une pièce de titre de maroquin brun ; en tête et queue, palette ornée à motif floral et emblématique (deux crosses épiscopales entrecroisées sous une mitre, encadrées de rameaux de laurier). Coiffes marquées de hachures dorées (double trait or).
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à chapiteau à points droits, bicolores (fils de soie bleu pâle et gris sombre fileté d'argent).
- Éléments annexes : Nombreux signets de soie multicolores entremêlés. En gouttière, treize onglets de soie multicolores (rouge sombre, écru, rose orangé et vert), fixés sur les pages 373 à 395, signalent les différentes prières constitutives du Canon de la messe.
- Coupes marquées d'un double filet encadré de hachures (roulette), dorés.
- Chasses ornées d'une double roulette à motif floral stylisé (Barber 2013, ROLL 98).
- Gardes tabis bleu pâle dans le prolongement des doublures, gardes papier blanc (1 en début et 1 en fin) avec filigrane : lettres évidées FDPB (garde finale).
Structure : Matériau des plats : cartons.
État de conservation : Epidermures ponctuelles du cuir de couvrure, coins des plats partiellement ouverts, celui de tête du plat supérieur étant en outre partiellement enfoncé ; coupes frottées en queue. Le cuir des chasses a été partiellement raboté dans sa partie inférieure, ce qui a aussi entraîné dans ces zones la disparition du décor.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Sébastien-Michel Amelot (1741-1829).
Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque par saisie révolutionnaire et estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet (estampille n° 24, utilisée principalement à cette fin de 1833 à 1848).Ancienne mention relative à la cote attribuée à la Bibliothèque : « Double de B. 517 (Réserve) AC » (XIXe siècle).