reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle aux armes d'Antoine Le Clerc de Juigné, Paris, atelier non identifié, vers 1777

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. B-183

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ DorureFers emblématiques • Fers (petits) • Roulettes ornées
Dimensions :
415 x 279 x 74 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.
Reliure exécutée à Paris vers 1777 par un atelier non identifié pour Antoine-Eléonor-Léon Le Clerc de Juigné, archevêque de Paris (1781-1801), dont les armes sont dorées sur les plats et au dos du volume. La datation est proposée d'après le style du décor, en accord avec la date de parution du volume. Si cette reliure ne peut être, en l'état actuel des recherches, nominativement attribuée à un atelier particulier, on peut en revanche souligner la proximité du matériel de dorure utilisé ici avec celui de l'atelier de Nicolas-Denis Derome, avec notamment, aux quatre coins des plats, la paire de traits anguleux associée à une paire de frondaisons striées à base recourbée (respectivement proches de Barber 2013, DCT 55 et FR 71), la roulette florale dorée au bord des plats (proche de Barber 2013, ROLL 49) et la double roulette à motif floral stylisé ornant les chasses (proche de Barber 2013, ROLL 98).

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge aux armes d'Antoine Le Clerc de Juigné (OHR , pl. 878, 1) à décor à la dentelle dense composé de petits fers ornementaux (feuillages, fleurs au naturel, fleurs étoilées, boutons de fleurs, cercles) avec quelques alérions empruntés aux armes du destinataire disséminés dans le décor et associés, au milieu des quatre côtés, à des fers évoquant la liturgie chrétienne et la charge du destinataire (deux ciboires et une férule entrecroisés) et, aux quatre angles dont la partie terminale des ressauts de dentelle est formé d'un fer au chapeau épiscopal, aux armes de Le Clerc de Juigné (petit format, non répertorié dans OHR). Fine bordure composée d'une roulette à motif végétal (feuillages et cadre).
  • Dos à 6 nerfs, marqués d'un double filet doré ; entrenerfs [1], [3], [4], [5], [6] et [7] encadrés d'un filet doré redoublé d'un filet dentelé, à décor de feuillage limité aux angles, organisé autour d'un petit ovale central couronné et entouré d'une guirlande florale aux armes de Le Clerc de Juigné (petit format, complété sur les côtés d'une mitre combinée à une croix) ; dans le 2e entrenerf encadré de même, titre « missale parisiense » doré sur deux lignes, sur une pièce de titre de maroquin brun ; en tête et queue, palette ornée à motif floral et emblématique (deux crosses épiscopales entrecroisées sous une mitre encadrées de rameaux de laurier). Coiffes marquées de hachures dorées (double trait or).
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

La Réserve des livres rares de la BnF conserve un deuxième exemplaire de ce Missel en reliure à décor à la dentelle, aux armes de S.-M. Amelot, évêque de Vannes, sous la cote B- 182.

Provenances

Antoine-Eléonor-Léon Le Clerc de Juigné (1728-1811)

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque par saisie révolutionnaire, d'après la mention manuscrite « Juigné », inscrite au verso de la première garde de tabis (angle inférieur, dans le mors) ; estampillé rétrospectivement sous la Monarchie de Juillet (estampille n° 24, utilisée principalement à cette fin de 1833 à 1848).

Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque au XIXe s. : « Double de B. 517 A (Réserve) » (2e garde volante verso).

Monographies et articles (1)

Barber 2013, I, p. 376, 409, 446 et 454 (listes de fers). 
Barber, Giles. The James A. de Rothschild Bequest at Waddesdon Manor : Catalogue of Printed Books and Bookbindings. Waddesdon Manor : The Rothschild Foundation, 2013

Expositions (1)

Les plus belles Reliures de la réunion des bibliothèques nationales. Catalogue de l'exposition. Paris : G. Van Oest, 1929