reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure en maroquin olive à décor de dentelle régulière, Paris, atelier non identifié, vers 1750

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. B-9458

Keywords
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle régulière ♦ DorureFers (petits)
Dimensions:
173 x 102 x 28 mm

Seconde partie seule, sans titre (p. 417-762 et table).

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris vers 1750 par un atelier non identifié. La datation est proposée d'après le style du décor, en accord avec la date de parution du volume. Ce style de bordure régulière, obtenue par la répétition d'un unique fer ou la combinaison de plusieurs fers auxquels sont adjoints points et, le cas écchéant, d'autres fers de très petite taille, a été apprécié surtout dans les années 1715-1745 (Barber 2013 , p. 201-202). Il s'agit ici d'une reliure plus tardive, qui appartient donc aux derniers modèles du genre, avant le développement des décors à la dentelle proprement dit.

Detailed description

  • Reliure en maroquin olive à décor de dentelle régulière composé par la répétition et l'association de trois fers très caractéristiques : coeur inscrit dans un compartiment, petit fer filigrané et petite fleur de lis couronnée ; aux angles intérieurs, guirlande de feuillage dorée. Encadrement d'un double filet et ligne géométrique (roulette).
  • Dos à 5 nerfs, marqués de hachures dorées ; entrenerfs ornés au centre d'une fleur au naturel et d'une feuille dans les angles, encadrement d'un double filet doré ; titres « livre nouveav » et « vespres » (police plus fine) dorés respectivement dans les 2e et 3e entrenerfs ; palette ornée en queue (motif végétal) et ligne florale en tête et queue. Coiffes marquées de hachures dorées.
more_binding_link 

Provenances

Aucun possesseur connu.

Entity acquisition

Entré à la Bibliothèque au plus tard en 1848, d'après l'estampille : estampille n° 25, utilisée sous la Monarchie de Juillet, de 1833 à 1848, notamment pour l'estampillage rétrospectif des ouvrages entrés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle (à la page de titre).

Expositions (1)

Reliures de bibliophiles à caractère économique. Catalogue de l'exposition. Paris: Musée des arts décoratifs, 1961