reliures.bnf.fr

bnf_long_label

Reliure au vernis sans odeur, Paris, atelier de Pierre-Théodore Bertin, vers 1811-1812

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-YE-2187

Keywords
Reliure soignée ♦ Demi-reliure ♦ Maroquin à grain long • Papier vernissé ♦ Figures abstraites ♦ Peinture • Vernis Bertin • Vernis sans odeur
Dimensions:
144 x 90 x 22 mm

  • Jean-Baptiste Rousseau. Oeuvres choisies. .. à l'usage des lycées et des écoles secondaires Paris: Mame frères, 1808. In-12.

Le texte est précédé de : "Avis sur la stéréotypie" et "Notice sur Jean-Baptiste Rousseau et sur cette édition". Le faux titre porte : "7e tirage". Les pages VII-X et XV sont reliées entre le faux-titre et le titre.

Comment

Contemporary binding

Reliure exécutée à Paris vers 1811-1812 par la manufacture dirigée par Théodore-Pierre Bertin, comme l'atteste la double présence de l'étiquette nominative (contregarde supérieure) et du timbre sec (1ère garde de papier blanc) faisant tous deux mention du brevet d'invention. Le caractère non figuratif de l'ornement de cette reliure lui confère un statut particulier dans la production habituelle des reliures au vernis sans odeur, où l'on en dénombre que quatre. Elle est plus précisément à rapprocher de la reliure exécutée sur un exemplaire des Oeuvres de Boileau Despréaux (Paris, 1810) appartenant aussi à une édition en stéréotypie destinée « à l'usage des collèges et des écoles secondaires » et sortie des presses des frères Mame (exemplaire qui figurait aussi dans la bibliothèque de Robert Danon ; sa vente, 1973, lot 17) ; cette reliure propose en effet le même décor abstrait dans des tons noir, rouge et vert sur fond ocre. Les deux autres reliures proposent ce motif de feuilles froissées sur un fond en pleine couleur, rouge pour l'une et vert bouteille pour la seconde (Culot 2000, n° 184-185).

Signalons le recours habile à une mince bande peinte à l'or sur les deux mors, à l'endroit de la jonction entre le cuir du dos et les cartons constitutifs des plats, ceci de manière à donner l'illusion d'une pleine reliure.

Detailed description

  • Reliure au vernis Bertin, dit aussi vernis sans odeur, en papier vernissé de couleur ocre orné en noir d'un pêle-mêle aléatoire de feuillets froissés, parcouru de petits filaments rouges. Mince bande peinte à l'or le long des mors. Encadrement d'un filet doré également peint.
  • Dos en maroquin long entièrement recouvert (coiffes comprises) du même papier vernis que les plats, compartimenté en 5 caissons par des lignes dorées (un trait épais encadré d'un trait simple) tracées au pinceau ; dans le 2e caisson, titre « oeuvres de j. b. rousseau » poussé en orange sur une pièce de titre en basane maroquinée noire. Coiffes dorées au pinceau.
more_binding_link 

Provenances

Robert Danon (sa vente, 1973, lot 41) ; Librairie Pierre Bérès (étiquette Pierre Bérès Paris, au verso de la 1ère garde volante).

Entity acquisition

Acquis en 1973 par la Bibliothèque nationale, auprès de la librairie Pierre Bérès, Paris.

Monographies et articles (3)

Enrichissements : 1961-1973. Paris: Bibliothèque nationale, 1974
Culot 2000, n° 184-186 et pl. IV-V (reliures semblables) 
Culot, Paul. Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire : cinquante ateliers en quelque deux cents reliures conservées à la Bibliotheca Wittockiana. Bruxelles: Bibliotheca Wittockiana, 2000
Culot 2015, p. 161, PC17. 
Culot, Paul. Le décor néo-classique des reliures françaises aux temps du Consulat, du Directoire et de l'Empire. Bruxelles: Bibliotheca Wittockiana, 2015

Catalogues de vente (2)

Vente Paris 1973, Danon, lots 17 (reliure semblable) et 41 (cet exemplaire) 
Manuscrits enluminés et livres rares : collection Robert Danon [vente, Paris, 21 mars 1973]. Paris: Pierre Bérès, 1973
vente Paris 2015, Wittock VI, lot 57 (lot 17 de la vente Danon). 
Collection Michel Wittock : sixième partie, cinq siècles d'art et d'histoire en France à travers le livre et sa reliure [vente, Paris, Alde, 12 novembre 2015]. Paris: Alde, 2015