reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (v. 1680-1746)

 
Naissance :
v. 1680
Mort :
1746
Pays :
France
Lieu d’activité :
Paris
Rôle :
Collectionneur
Membre de l'entourage immédiat du Régent Philippe d'Orléans, Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé a possédé l'une des plus importantes bibliothèques du début du XVIIIe siècle, pour l'essentiel réunie en l'espace de dix ans, de 1723 à 1733. Avant la dispersion de cette collection unique lors de trois ventes successives tenues à Paris en 1733, la Bibliothèque royale acquit les manuscrits et environ 5000 imprimés précieux qui manquaient dans ses collections, parmi lesquels les ouvrages littéraires de la fin du Moyen Âge, dits aussi "gothiques" français, et plus généralement, des impressions des XVe et XVIe siècles. C'est parmi ces ouvrages particulièrement appréciés et recherchés à Paris à l'époque par quelques amateurs de curiosités bibliographiques que l'on trouve les rares reliures à décor de la bibliothèque de Cangé, celle-ci au reste simplement reliée en veau. Quant au parti pris de choisir pour la reliure de ces volumes au statut particulier une ornementation à caractère rétrospectif, mêlant structures et éléments librement inspiré de modèles des XVIe et XVIIe siècles, il s'inscrit dans la suite d'un éphémère mouvement historiciste observé à Paris entre 1690 et 1720.

Marque de possession : aucune. Les ouvrages ayant appartenu à Châtre de Cangé ne sont identifiables que par confrontation avec les mentions ou descriptions sommaires figurant dans le catalogue de sa bibliothèque publié en juillet 1733.

Catalogue de vente : Châtre de Cangé 1733

Voir : Chatelain 2003 , p. 161-197 (« Une collection pour mémoire : le cabinet de livres de Châtre de Cangé ») ; Chatelain 2010 ; Fontaine 2015 , p. 151-154.