reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Dossiers

La page « Dossiers» est destinée à proposer aux utilisateurs des dossiers thématiques, en relation avec les collections de reliures de la BnF ou traitant plus généralement de l’histoire de la reliure.
Le premier dossier est consacré aux ressources accessibles en ligne.



Reliures (XVIe-XIXe siècles) : principales ressources en ligne

La présente page propose une liste des principales ressources en ligne disponibles dans le domaine de la reliure et les plus fréquemment utilisées, avec des commentaires sur leur contenu et les modes de recherche qu’elles proposent. Elle est actuellement organisée en trois sections : bases consacrées aux reliures, pages consacrées aux reliures sur les sites de bibliothèques et bases consacrées aux marques de provenances.
Cette page, qui ne vise pas à l’exhaustivité, a vocation à s’enrichir régulièrement.


État mis à jour en juin 2016

Sommaire:

  • Bases consacrées aux reliures
  • Pages consacrées aux reliures sur les sites de bibliothèques
  • Bases consacrées aux marques de provenances

  •    

    Bases consacrées aux reliures

    Classement de la liste par ordre alphabétique des pays

    Base commune allemande

    Reliures estampées à froid, principalement allemandes, du XVe au XVIIIe siècle : www.hist-einband.de

    Base qui compte environ 18000 occurrences, mise en ligne en 2002, établie à partir des collections de frottis de reliure conservées dans plusieurs bibliothèques allemandes, et tout particulièrement la Staatsbibliothek zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (collections Ilse Schunke et Paul Schwenke), la Württembergische Landesbibliothek à Stuttgart (collection Ernst Kyriss), la Herzog August Bibliothek Wolfenbüttel (collection réunie sous la direction de Helmar Härtel, auxquelles s’est jointe en 2003 la Bayerische Staatsbibliothek Munich (collection Ferdinand Geldner), et auxquelles se sont, plus récemment, jointes la Universitätsbibliothek de Rostock (collection Anna Marie Floerke), la Universitäts- und Landesbibliothek de Darmstadt (collection réunie sous la direction de Hermann Knaus et Kurt Hans Staub) et la Universiteitsbibliotheek de Nimègue (Pays-Bas).
    Le matériel décoratif est indexé et accompagné de descriptions des reliures.

    Recherches : une recherche immédiate (Schnellsuche) peut être faite dans la fenêtre de saisie disponible sur la page d’accueil. L'accès aux autres modes de recherche se fait par les onglets présents sur la page d'accueil : recherche avancée (Recherche / Suche mit Kombination) par saisie libre de termes ou choix dans une liste déroulante : recherche par outils (Nach Werkzeugen) ou recherche par tout élément lié à l’objet-reliure (Buchbinderischen Einheiten) (la combinaison des deux est possible) ; recherche avancée par type de matériel (Terminologie) dans les thesaurus de fer (Einzelne Stempel) ou de roulettes ornées et plaques (Motive Rollen und Platten), en s’appuyant dans les deux cas sur l’index des termes (Anhang der Terminologieliste suchen) et le répertoire des formes (Umrissformen).
    Accès très riche, avec des notices très détaillées pour chaque outil recensé (numérotation) et des possibilités de tris multiples, par liste de résultats puis à partir des notices d’outils. Pour plus de détails, voir l’aide en ligne (Hilfe) (9 pages).
    Images : frottis numérisés (pas de numérisation des reliures elles-mêmes), avec vue de détail pour chaque outil recensé, associée à une règle (dimensions).
    Autres : sur la page d’accueil, icônes permettant d’accéder au site en ligne de chaque bibliothèque participant à la base ; détail des collections de frottis (l’onglet ‘Sammlungen’, avec lien vers la bio-bibliographie de leurs auteurs) ; note sur le système de numérotation et citation des outils (Zitierte).
    Langue : allemand (index des thesaurus bilingue franco-allemand).

    Base commune anglo-canadienne, bibliothèque de l'Université de Toronto, Canada

    Base de reliures armoriées anglaises, site maintenu par la bibliothèque de l'Université de Toronto, avec le concours de The Bibliographical Society of London : armorial.library.utoronto.ca

    Catalogue de 3300 armoiries, emblèmes, chiffres et devises, en relation avec 1900 possesseurs britanniques, avec sources bibliographiques liées, mis en ligne en février 2012. Contrairement à ce que pourrait laisser à penser l’intitulé de la base, « British Armorial Bindings », le site présente exclusivement les images de détail de blocs armoriaux et marques de provenance et non des images complètes des reliures.
    Pour chacune des marques, les descriptions sont très détaillées, avec une bibliographie jointe.

    Recherches : une recherche rapide est disponible à partir de la page d’accueil (search term). Accès aux autres modes de recherche par les onglets présents sur la page d’accueil : recherche (Search), marques de possession (Stamps) ou noms de possesseurs (Owners). Possibilité de choisir la visualisation des résultats par liste (list view) ou galerie (gallery view) et de cibler les résultats par type de contenu (content type), élément héraldique (heraldic charges) ou possesseur (owner).
    Images : détails numérisés (blocs armoriaux, ex-libris, etc.), avec un niveau de zoom (par clic sur l’image).
    Autres : guide synthétique d’introduction à la héraldique, téléchargeable, et ressources interrogeables selon quatre critères de recherches : sources bibliographiques (sources), bibliothèques (libraries), auteurs (authors) et relieurs (binders).
    Langue : anglais.



       

    Base de la Biblioteca Real, Madrid, Espagne

    Reliures du XVIe au XIXe siècle : encuadernacion.realbiblioteca.es

    Base qui décrit 1160 reliures des XVIIIe et XIXe siècles, et quelques pièces des XVIe et XVIIe siècles, conservées à la Biblioteca Real et toutes enregistrées dans la base de données du patrimoine bibliographique national (Base de Datos del Patrimonio Bibliográfica de Patrimonio Nacional, IBIS). Il s’agit en très grande majorité de pièces espagnoles mais on y trouve aussi près de 180 reliures françaises dont un bel ensemble d’almanachs royaux du XVIIIe s. Le site donne également accès à une base d’ex-libris. Les descriptions sont détaillées, avec des liens vers le catalogue général de la bibliothèque.
    Recherches : à partir de la page d’accueil, on peut accéder par l’onglet Encuadernacion à la galerie des reliures (imagettes) classées par ordre alphabétique des relieurs et à l’outil de recherche par l’onglet Busqueda. Les onglets Ex-libris et Hierros donnent respectivement accès à la base d’ex-libris et à la base des fers de reliures (2570 fers recensés). Pour la recherche avancée, les critères de recherche proposés sont une recherche libre par mot clé (Palabra Clave) ou une recherche avec menu déroulant par : relieur (Encuadernador ), possesseur (Posesor), typologie des décors (Estilo ), siècle (Fecha ), pays (Pais) et cote (Signatura). Pour la recherche par matériel de fers, un formulaire spécifique est proposé avec la possibilité de rechercher par atelier (Taller), type d’outil (Tipo) et nature de l’ornement de l’outil (Motivo).
    Images : reliures numérisées (plusieurs images pour chaque reliure (plats, dos, tranches, gardes), qui apparaissent sous forme d’imagettes cliquables, au début de chaque fiche descriptive). Zoom très puissant disponible, avec des images de détail disponibles pour chaque fer.
    Autres : la page d’accueil de la base permet également d’accéder à la page de recherche dédiée aux ex-libris : ex-libris, avec une recherche possible par liste des possesseurs (Identificacion) ou par lieu de conservation (Localizacion), ou une recherche libre par mot clé (Palabra Clave). Chaque ex-libris est illustré d’une imagette, d’une description et d’une notice succincte sur le possesseur, le cas échéant avec sources bibliographiques.
    Langue : espagnol.



       

    Base de la Folger Shakespeare Library, Washington, États-Unis

    Reliures de toutes périodes et tous pays : luna.folger.edu/luna/servlet/bindings

    Base d’images qui comprend environ 4000 reliures de toutes périodes (XIIe au XXIe siècle) et tous pays (majoritairement occidentaux), conservées à la Folger Shakespeare Library (livres imprimés ou manuscrits), mise en ligne à l’été 2012.
    La base d’images des reliures est intégrée à la base d’images générale de la Folger Library, avec un accès possible depuis cette page d’accueil vers la base des reliures en sélectionnant l’intitulé Folger Bindings Image Collection. Les onglets [Explore], [Create], [Share] et [Help] concernent la totalité de la base.


    Les descriptions des reliures, affichées sous forme d’une colonne sur la partie gauche de l’écran, sont plus ou moins exhaustives selon les cas, parfois complétées de notes bibliographiques. L’indexation des termes de reliures est conforme à la classification proposé par la RBMS (Rare Books and Manuscripts Section).

    Recherches : la page d’accueil des reliures propose une sélection aléatoire d’images. Le survol des imagettes fait apparaître une brève description. La fiche de description complète et l’image en plus grand format s’ouvrent par clic sur l’imagette. Deux modes de recherche sont proposés à partir de cette page : par liste complète Browse all ou à par listes thématiques Category pages
    . Le choix de la liste complète donne accès à toutes les pages de reliures, sous forme d’imagettes, avec la possibilité d’affiner la recherche grâce à la colonne de facettes qui s’affiche sur la partie gauche de la page, classées en quatre critères principaux : what (titre), where (lieu), who (personne) et when (date) ; un clic sur l’imagette donne accès à toutes les informations sur la reliure, plusieurs recherches sont possibles à partir de la page d’accueil des reliures. Le choix par listes thématiques donne accès à une page directement organisée en quatre colonnes reprenant les quatre critères énoncés ci-dessus : what, where, who et when, avec la même possibilité d’affiner les recherches en croisant les critères.
    Images : reliures, détails des reliures et parfois pages avec marques des possesseurs, numérisées, avec possibilités de zoom.
    Autres : possibilité de créer un profil utilisateur et de choisir la mise en page des résultats de recherche (nombre et grandeur des images présentées).
    Langue : anglais.



       

    Base de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, France

    Reliures estampées à froid du XIIe au XVIIIe siècle : bsg-reliures.univ-paris1.fr

    Base qui décrit environ 400 reliures à décor estampé à froid du XIIe au XVIIIe siècle, majoritairement des reliures françaises des XVe et XVIe siècles, conservées à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Mise en ligne en 2006, cette base a été constituée à partir des collections de frottis réalisés depuis 1995 par Denise Gid.
    Les descriptions sont très détaillées, avec des références bibliographiques associées.

    Recherches : accès au formulaire de recherche sur la page d’accueil par l’onglet ‘recherche’, puis double possibilité d’interrogation : ‘recherche par ouvrage’ (ouvrage relié) et ‘recherche par reliure’ (reliure), par saisie libre de termes et/ou choix de valeurs dans des listes déroulantes. La recherche par reliure peut être faite sur les critères suivants : décor, origine (géographique), matière (couvrure et plats), technique (éléments structurels), date (reliures datées), provenance, bibliographie et reliures apparentées, cote. Pour plus de détails, voir les pages ‘Mode d’emploi’ et ‘Présentation des notices’.
    La recherche rapide, par saisie libre de termes, est proposé en bas de la page ‘recherche’ : ‘recherche rapide
    Images : frottis et reliures numérisés (au minimum, un frottis et une image pour chaque reliure), avec un niveau de zoom (par clic sur l’image).
    Autres : bref historique de la technique de l’estampage à froid et identification du corpus (‘page d’accueil’) ; orientation bibliographique sur les reliures estampées à froid (page ‘bibliographie et ressources en ligne’).
    Langues : français, anglais.



    Base de la British Library, Londres, Grande Bretagne

    Reliures de toutes périodes et tous pays : bl.uk/catalogues/bookbindings

    Base qui décrit plusieurs milliers de reliures de toutes périodes (XIIe au XXIe siècle) et tous pays (majoritairement occidentaux), conservées à la British Library (livres imprimés ou manuscrits), ainsi qu’à la Koninklijke Bibliotheek (sélection d’environ 400 reliures néerlandaises). Mise en ligne depuis 1999 et sans cesse enrichie depuis, il s’agit de la plus ancienne base réalisée dans le domaine de la reliure et qui reste de loin la plus importante par le nombre de reliures proposées.
    Les descriptions restent succinctes mais sont généralement complétées de notes bibliographiques parfois très exhaustives.

    Recherches : une recherche rapide est disponible sur la page d’accueil (go). Accès aux autres modes de recherche par les onglets présents sur la page d’accueil : recherche simple, par saisie libre de termes (keyword search), recherche avancée (advanced search) par choix de termes dans des listes déroulantes proposées pour les critères suivants : relieurs (Bookbinder ), marques de provenance (Ownership Mark), pays (Country), matériau de couvrure (Cover material ), couleurs (Colour), tranches (Edges), techniques de décor (Decorative technique), types de reliure et de décor (Style/Type), siècle d’exécution (Period).
    Images : reliures numérisées (le plus souvent, seul l’un des plats est reproduit), avec deux niveaux de zoom (par clic sur l’image dans la liste de résultats puis dans la page de la reliure sélectionnée).
    Autres : manuel du bon usage de la base (search tips et about) ; sélection aléatoire de reliures (gallery) ; liste de liens (links) relatifs au domaine de la reliure (bibliothèques et différentes institutions présentant des reliures sur leurs sites, sites de relieurs et diverses sources électroniques relatives à la reliure).
    Langue : anglais.



       

    Base de la Biblioteca Ricardiana, Florence, Italie

    Reliures du derniers tiers du XIVe siècle au milieu du XVIIe siècle, très majoritairement italiennes : www.riccardiana.firenze.sbn.it

    Base qui décrit environ 120 reliures de manuscrits datés jusqu’au XVIe siècle inclus, ainsi que quelques reliures remarquables du XVIIe siècle. Mise en ligne en 2008, il est prévu d’y proposer à terme environ 320 reliures, y compris sur des imprimés.
    Les descriptions sont très détaillées, avec des références bibliographiques associées.

    Recherches : accès au formulaire de recherche à partir de la page d’accueil de la bibliothèque, en cliquant sur l’onglet ‘Legature on line’ puis le lien ‘Collegamento alla base dati LEGATURE’ en bas de la page de présentation. Le formulaire permet de rechercher les ouvrages reliés, par saisie libre de termes dans le champ auteur/titre (autore/titolo), ou des reliures, par sélection de termes dans des listes déroulantes par siècle (data), localisation (luogo), type de reliure (tipologia legatura), nature des plats (assi o quadranti), couvrure (coperta), type de décoration (decorazione), type de couture (nervi), fermoirs (fermagli) et tranches (taglio). Une recherche libre par cote (segnatura) est aussi disponible.
    Images : reliures numérisées en trois dimensions, avec effets de rotation pour voir toute la reliure. Les images sont également disponibles sous forme statique, par double clic sur l’image principale, qui ouvre une fenêtre avec possibilité de choix dans le lot d’images, zooms divers et images en négatif.
    Autres : glossaire (glossario), quelques liens vers des ressources en ligne (siti consultabili) et une page d’aide à l’utilisation du site (guida in linea).
    Langue : italien.



       

    Base de la Koninklijke Bibliotheek, La Haye, Pays Bas

    Reliures européennes du XIIe au XXIe siècle : www.geheugenv annederland.nl

    Base alimentée par la bibliothèque royale des Pays Bas, dans le cadre du National library of the Netherlands Projet (Beheerder Collectie Boekbanden, Koninklijke Bibliotheek), qui propose un peu plus de 1000 reliures, dont près de 550 néerlandaises, conservées à la Koninklijke Bibliotheek.
    Les descriptions sont succinctes.

    Recherches : sur la page d’accueil, accès immédiat à la totalité des images en cliquant sur « View all 1010 objects » au-dessus de la galerie miniature proposée. Accès aux autres modes de recherche sous la section intitulée ‘browse collection’ : par siècle (Century), lieu (Location), et nom de personne (Person) (indifféremment, relieurs ou possesseurs). Dans tous les cas, la sélection se fait ensuite par choix dans la liste proposée. À partir d’une notice de reliure, il est possible d’accéder aux autres reliures offrant des caractéristiques communes pour tous les termes qui y apparaissent soulignés.
    Images : reliures numérisées (plusieurs images disponibles pour chaque reliure), avec possibilité de zoom.
    Autres : sur la page d’accueil, sélection aléatoire de reliures (Showpieces) et pages documentaires (extra information) : historique de la collection de reliures de la Koninklijke Bibliotheek, notices sur les reliures de prix et quelques créations contemporaines, une page de liens vers les ressources en ligne (ex. reliures de prix).
    Langue : néerlandais (notices) et anglais.



       

    Pages consacrées aux reliures sur les sites de bibliothèques

    Sur la plupart des sites en ligne des bibliothèques figure souvent désormais une section, plus ou moins importante, consacrée à la reliure. Pour bon nombre d'entre elles, il s’agit au départ de dossiers créés à l’occasion d’expositions ou de recherches menées autour des collections de reliures. En voici quelques exemples.

    Classement de la liste par ordre alphabétique des pays


    Det Kongelige Bibliotek, Copenhague, Danemark

    Pages documentaires consacrées aux reliures remarquables de la Bibliothèque royale : www2.kb.dk/elib/mss/treasures/bogbind/bogbind.htm

    Sélection d’une cinquantaine de reliures européennes du XVIe au XIXe siècle et de reliures principalement danoises du XXe siècle, accessible à partir de la page « Treasures in the Royal Library », partie « Bookbindings ». Les descriptions sont succinctes.

    Recherches : pas de recherches disponibles mais accès, sur la page d’accueil, à des images de reliures, regroupées par siècle et simplement légendées. Un clic sur les images donne accès, pour chaque reliure, à une page commentée sur la reliure concernée.
    Images : reliures numérisées, parfois complétées de pages significatives de l'ouvrage (plusieurs images par reliure), avec un niveau de zoom, par clic sur l’image.
    Autre : dossier complet sur les marques d’appartenance caractéristiques des collections de la Bibliothèque royale, reliures comprises, organisé en deux sections : « Royal identification marks » (reliures et marques de provenance propres aux souverains suédois et à la Bibliothèque royale) et « Private marks and bindings » (reliures et marques de provenance de collections privées entrées à la bibliothèque). Une image est associée à chaque reliure ou marque.
    Langue : anglais.



    Musée Condé, bibliothèque du château de Chantilly, France

    Papiers de garde dorés de reliures conservées à la bibliothèque du château de Chantilly : www.bibliotheque-conde.fr/expo/expo_re_papiers.htm

    Pages documentaires sur les papiers dorés allemands et français, de la fin du XVIIe siècle au tout début du XIXe siècle, mises en ligne suite à l’exposition " De la dominoterie à la marbrure : papiers et reliures " présentée dans le Cabinet des livres du musée Condé en 2005.

    Recherches : pas de recherches disponibles mais accès à des pages éditoriales organisées en deux sections : présentation des papiers dorés (techniques de fabrications, couleurs et décors) et nomenclature des papiers dorés (typologie). Ces pages sont illustrées d’exemples pris dans les collections de la bibliothèque du musée Condé.
    Images : papiers de garde numérisés (avec un niveau de zoom).
    Langue : français.



    Médiathèque de Dole, France

    Introduction à l’histoire de la reliure, à partir et autour des collections de la médiathèque de Dole : http://mediatheques.grand-dole.fr

    NB : page temporairement inaccessible [lien vérifié en juillet 2016]
    Pages documentaires sur l’histoire de la reliure, du XVIe au XIXe siècle, établies à partir des collections de la bibliothèque de Dole et réalisées à la suite de l’exposition « Le Livre dans la peau. Trésors de reliures 1850 – 1855 » (avec catalogue papier), tenue en 2007 à la bibliothèque. Recherches : pas de recherches disponibles mais accès à des pages éditoriales organisées en trois sections illustrées : matières et méthodes (histoire et technique de la reliure du XVIe au XIXe siècle) ; cabinet d’amateur (collectionneurs et reliures armoriées) ; un âge d’ors (reliures du XIXe siècle avec dossiers sur le très renommé Laurent-Antoine Bauzonnet, né à Dole, et le relieur dolois Étienne Gaudard).
    Images : images couleurs simples, légendées.
    Langue : français.



         

    Civica Biblioteca Angelo Mai, Bergame, Italie

    Reliures européennes des XVe et XVIe siècles : www.bibliotecamai.org

    Pages documentaires qui décrivent environ 320 reliures conservées à la Civica Biblioteca Angelo Mai. Le projet, mené à l’initiative d’un particulier, Federico Macchi, prévoit de proposer à terme plus de 2000 reliures européennes, du XIVe siècle au XXe siècle.
    Descriptions très détaillées (provenances comprises), avec commentaires critiques.

    Recherches : pas de recherches proprement dites disponibles mais accès aux reliures à partir de l’interrogation de trois index thématiques généraux : manuscrits (Indici analitici dei manoscritti), incunables (Indici analitici degli incunaboli) et reliures du XVIe siècle (Indici analitici delle cinquecentine) ; chaque index comprend à son tour plusieurs sous-index.
    Images : reliures numérisées (y compris des détails), avec un niveau de zoom par clic sur l’image.
    Autres : introduction détaillant le projet, long développement sur l’histoire de la reliure du XVe au XXe siècle, bibliographie générale, glossaire.
    Langue : italien.



    Biblioteca Nazionale Braidense, Milan, Italie

    Reliures européennes des XVe et XVIe siècles: www.braidense.it/bookbinding/fra

    Pages qui décrivent environ 110 reliures des XVe et XVIe siècles, majoritairement françaises et italiennes, sélectionnées parmi les quelque 3000 reliures notables à décor recensées à la Bibliotheca Braidense. Base établie en mai 2002, parallèlement à l’organisation de l’exposition « Arte della legatura a Brera » dont elle est fait figure de version en ligne (à côté de la publication d’un catalogue papier).
    Les descriptions (notices du catalogue) sont à vocation plus historiques que techniques, avec bibliographie associée.

    Recherches : pas de formulaire de recherche mais un accès aux reliures à partir d’une page d’exposition virtuelle proposant, sous forme d’index, d’accéder à des listes de reliures, classées par siècle et origine géographique : XVe siècle, XVIe siècle- Italie / France / Allemagne /Espagne et XVe-XIXe siècles (varia). La sélection se fait en cliquant sur l’une des images de reliures et l’accès à la description, en cliquant sur l’icône de fiche, en bas de page de chaque image. Une petite section est consacrée à la bibliothèque de Jean-Baptiste Colbert (notice et images).
    Images : reliures numérisées (au minimum, le plat supérieur de chaque reliure), avec un niveau de zoom (par clic sur l’image).
    Autres : pages [essays] (reliures à plaquettes pour J. Grolier et projets de numérisation de la Biblioteca Braidense), [links] (quelques liens vers des ressources en ligne), [Braidense] (lien vers la page d’accueil de la bibliothèque)
    Langues : italien, allemand, anglais, français.



    Kungliga Biblioteket, Stockholm, Suède

    Reliures européennes du XIIIe au XXe siècle : Book Bindings on Flickr

    Page d’introduction sur la reliure qui donne accès au lien Book Bindings on Flickr qui propose une galerie d’images de reliures, sous la forme d'une sélection de 50 reliures, du Moyen Âge à nos jours, regroupées par grandes périodes : Medieval bindings, Renaissance bindings, 17th-century bindings, 18th-century bindings, 19th-century bindings, 20th-century- bindings.
    Recherches : pas de recherches disponibles mais visualisation dans une galerie d’images, avec fiches descriptives détaillées attachées.
    Images : photographies numériques de très haute qualité. Un clic sur l’une des images de la galerie permet d’accéder à une image grand format, avec possibilité de zoom. Navigation aisée dans la galerie.
    Autre : possibilité de télécharger les images dans plusieurs formats proposés.
    Langue: bilingue suédois et anglais (introduction et notices succinctes).
      

    Bases consacrées aux marques de provenances

    L’intérêt croissant manifesté pour l’histoire des documents et les particularités d’exemplaire a donné lieu à la création de bases consacrées aux marques de provenances, qui touchent aussi par bien des aspects le domaine de la reliure. En voici quelques exemples français.



    Classement de la liste par ordre alphabétique des villes

    Bibliothèque municipale, Lyon

    Base de marques de provenances de la bibliothèque municipale de Lyon : numelyo.bm-lyon.fr/collection . La base des provenances est intégrée à la bibliothèque numérique de la bibliothèque municipale de Lyon, avec un accès possible depuis cette page d’accueil vers la base des provenances en sélectionnant l’intitulé Provenance des livres anciens dans l’onglet déroulant Collections. Base en accroissement constant qui recense environ 1300 marques de provenance, du Moyen Âge à nos jours, relevées dans les collections de livres anciens de la bibliothèque municipale de Lyon. Tous les éléments utiles à l’identification et à la reconstitution de l’histoire d’un ouvrage ont été répertoriés.
    Les descriptions sont très détaillées, avec des liens vers le catalogue de la bibliothèque.
    Recherches : la liste des termes utilisés pour décrire les marques est donnée sur la page d’accueil de la base (avec arborescence). Deux types de recherche sont proposés à partir de cette page : rechercher, avec saisie libre de termes, et par type de marques, par sélection d’un terme dans les facettes du thesaurus, avec possibilité d’affiner sa recherche.
    Images : reliures et marques numérisées, avec vues complètes ou détails. Possibilité de zoom par clic sur l’image.
    Autres : dossiers thématiques étoffés et illustrés privilégiant la vie intellectuelle à Lyon et dans sa région ainsi que l’histoire des collections propres à la bibliothèque de Lyon. Ils sont accessibles par simple clic depuis n’importe quelle page de la base
    Langue : français



    Médiathèque Montpellier Agglomération

    Marques de provenances ou reliures remarquables du XIVe siècle au début du XIXe siècle : Memonum

    Base comprenant près de 400 marques de possession ou reliures, présentée au sein de la bibliothèque numérique générale de la Bibliothèque. On y accède en sélectionnant dans la fenêtre intitulée Plan de classement la facette Collections remarquables puis Reliures pour interroger la base des reliures ou Livres. Marques de possession pour interroger la base des provenances.

    Descriptions pour chaque notice, plus ou moins détaillées selon les cas (éléments biographiques, description des armes)

    Recherches : la liste complète de notices s’affiche par défaut sur la page d’accueil, avec feuilletage complet disponible par navigation sur les pages (icônes en bas de page) ; la recherche se fait sinon par sélection des facettes chronologiques apparaissant sur le côté gauche de la page
    Images : marques et reliures numérisées avec plusieurs niveaux de zoom proposés par clic sur l’image.
    Autres : différents modes de navigation proposés (liste ou frise chronologique).
    Langue : français.



    Bibliothèque de l'Institut de France, Paris

    Base des marques de provenance de la Bibliothèque de l'Institut de France : www.bibliotheque-institutdefrance.fr

    Cette base, tout récemment mise en ligne, recense plus de 200 marques de provenance dans les collections de la Bibliothèque de l’Institut de France (livres imprimés dans cette première version). Tous les éléments utiles à l’identification de l’histoire d’un ouvrage ont été répertoriés : marque de possession, reliures remarquables, présence de cotes ou d’étiquettes anciennes, témoignages d’achat, etc.

    Recherches : accès aux modes de recherche par les onglets présents sur la page d’accueil : recherche simple et recherche avancée.
    Le formulaire de recherche propose différents accès par saisie libre ou listes déroulantes : nom de possesseur, type de possesseur, origine géographique, membre de l'Institut, membre d'une académie d'Ancien Régime, cote, titre, description, emplacement de la marque, type de marque.
    Images : images numérisées des marques (détail) et parfois de plats, dos et pages de volumes. Les images ne sont pas cliquables, elles s’ouvrent par survol des imagettes.
    Autre : page d’aide à l’utilisation du site et typologie des marques de provenance (liste des termes retenus).
    Langue : français.