Reliure à la grecque en maroquin orange à décor d'entrelacs courbes et rinceaux aux armes de François II, roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1559-1560
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-J-193
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes • Rinceaux ♦ Argenture • Fers azurés • Fers pleins • Filets courbes
- Dimensions :
- 324 (328) x 205 x 60 mm
Contenu
- Jean Xiphilin. Romanae historiae libri XXV, nimirum a XXXVI ad LXI. Bâle : Johannes Oporin, 1558. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée en 1559-1560 à Paris par Claude Picques, relieur du roi. Cette commande s’inscrit dans la dernière phase du programme de reliure destiné à la bibliothèque réunie au château de Fontainebleau, et qui concerne, pour les livres imprimés, les volumes acquis à la fin du règne de Henri II qui n'avaient pas encore été pris en charge. Cette pièce présente ainsi toutes les caractéristiques structurelles des reliures dites à la grecque dont le modèle avait été retenu pour la série des grands décors Henri II, indépendammant de la langue des textes reliés, dont on retrouve ici les éléments distinctifs : plats constitués d’ais aux chants rainurés, dos long avec coiffes débordantes et absence de chasse, tranchefiles brodées doubles et quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale au sein de ce dernier groupe ne répond pas en revanche à des règles strictes, si ce n'est la présence, au centre des plats, de la plaque aux armes de François II enrichie dans son registre inférieur d'une composition de fers propre à chaque reliure (ici, une paire florale associée au fer au trèfle).
Concernant le décor de cette reliure, il appartient au groupe très restreint de ceux qui échappent à la règle quasi intangible au sein du programme bellifontain d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire, et il fait partie par la nature de son dessin, du groupe des reliures à plein décor, occupant toute la surface des plats. Il s’agit ici d’une composition d'entrelacs courbes dont les enroulements finaux formant cuirs se développent en bandes plates, associés à des rinceaux aux multiples formes et terminaisons florales, le tout entièrement exécuté au moyen de filets et argenté en réserve sur un fond entièrement pointillé. Ce décor, par le découpage des plats qu'il propose à partir du grand ovale central qui a reçu le bloc armorial, préfigure le réseau de rubans des fanfares primitives qui naissent au début des années 1560. Quant au dos, il propose également un plein décor argenté sur fond pointillé, en l'espèce de rinceaux développés sous la forme répétée d'une figure florale associée à des enroulements de feuillages.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un type de décor proche des modèles de ciselure à l'italienne, réalisé ici par la répétition de deux petits fers hachurés, l'un droit poussé en quinconce sur la surface des tranches et l'autre, droit, poussé en continu sur les bords.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de François II argentées et dorées (plaque h. 116 mm : cartouche ovale argenté, encadrant les armes proprement dites, dorées), avec une pièce de maroquin bleu complétant le blason, complétées, dans le registre inférieur de la plaque, d'une petite composition de fers azurés argentés, le tout inscrit dans un ovale central d'où émane une pleine composition argentée d'entrelacs courbes terminés de bandes plates, combinés à des rinceaux, le tout sur fond pointillé argenté. Double encadrement de filets argentés (2+1), ponctués aux angles. Encadrement extérieur d'n triple filet à froid.
- Au plat supérieur, titre « DION • NICAEVS • » doré en tête. Le chiffre royal complet, sous la forme F II, est doré à deux reprises dans la plaque armoriale.
- Au plat inférieur, le chiffre royal prend la forme d'un simple F doré à deux reprises dans la plaque armoriale.
- Dos long à plein décor argenté de rinceaux sur fond pointille (répétition d'un unique patron). En tête et queue, bande hachurée argentée encadrée d'un double filet. Coiffes marquées de hachures argentées.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers rectangulaires striés disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers courbes striés.
- Tranchefiles brodées à chapiteau et à passe, à points droits, bicolores (fils de soie écru et ocre rose).
- Éléments annexes : Traces de boulons aux quatre angles des deux plats. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Traces de deux sabots sur le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes de papier blanc (3 au début et en fin de volume), avec filigrane : lettre B surmontée d'un trèfle.
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 6 nerfs. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Éraflures et tracés de lacération sur les plats. Petites taches brunes en tête du plat supérieur, taches plus nombreuses au plat inférieur. Chants des ais frottés, surtout en queue.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
François II, roi de France (1559-1560) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MDCCCXCVI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622)« 389 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645); « J. 594 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle).