reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin rouge à décor de dentelle régulière, Paris, atelier d'Antoine-Michel Padeloup, vers 1750

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-K-120

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle régulière ♦ DorureFers (petits) • Roulettes ornées
Dimensions :
300 x 219 x 16 mm

  • Guillaume Dheulland. Roch-Joseph Julien. Théâtre de la guerre en Italie. Ou Carte nouvelle des principauté de Piémont, république de Gênes, duchés de Milan, Plaisance et confins. Paris : Dheulland et Jullien, 1748. In-fol.

Exemplaire dont les planches ont été montées sur onglets par leur milieu.

Éléments décoratifs :  

Cartes coloriées (frontières et places-fortes).

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1750 par l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup, dont l’étiquette est collée au bas de la première planche : « Relié par Padeloup Relieur du / Roy, place Sorbonne à Paris » pour un personnage aujourd'hui non identifié, en raison de la disparition du bloc armorié qui avait été initialement doré au centre des plats. Cette découpe est très probablement intervenue au moment de la Révolution, période au cours de laquelle la pratique est avérée. D'après l'empreinte laissée par le bloc armorié dans le carton des plats, il pourrait s'agir d'un membre de la famille de Savoie.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin rouge aux armes de [ ??] à décor de dentelle régulière dessinant une frise végétale, laissant place dans les angles à un ressaut en forme de bulbe encadrant un bouquet de fleurs placé dans un vase, surmonté d'une fleur au naturel. Fine bordure dorée à motif floral stylisé.
  • Dos à 5 nerfs fins bien pincés, marqués d’un filet doré ; entrenerfs ornés d’une fleur au naturel complétée de petits fers (cercle, étoiles, fleuron dans les angles), encadrés d’un filet doré souligné d’une fine roulette dentelée ; pièce de titre en maroquin olive dans le 2e entrenerf, avec le titre « thea / de la / guerre » doré sur trois lignes. En queue, palette à motif floral. Coiffes marquées de hachures dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Aucun possesseur connu (bloc armorié disparu).

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque vraisemblablement par saisie révolutionnaire, d'après l'estampille (estampille n° 25, utilisée sous la Monarchie de Juillet, de 1833 à 1848, notamment pour l'estampillage rétrospectif des ouvrages entrés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle).
Aucun élément de documentation sur l'exemplaire.