Reliure à la grecque en maroquin brun à semé (angles et bordure) aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-M-111
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Bordure • Semé ♦ Argenture • Dorure • Fers azurés • Filets courbes • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 282 (292) x 203 x 62 mm
Contenu
- Olaus Magnus. Historia de gentibus septentrionalibus earumque diversis statibus, conditionibus, moribus. Rome : J. M. de Viottis, 1555. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1555 par Claude Picques, relieur du roi. Cette commande correspond à la dernière phase du programme de reliure bellifontain mis en oeuvre sous le règne de Henri II, qui est exclusivement destinée aux volumes imprimés acquis à partir du début des années 1550, pour lesquels sont créées des reliures aux grands décors tous uniques et qui comptent de ce fait parmi les plus luxueuses réalisations de la Renaissance française dans leur domaine. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, qui reprend en fait, sans considération aucune pour la langue de rédaction des textes, les éléments structurels initialement définis, lors du lancement de ce programme de reliure sous le règne de François Ier, pour les manuscrits et imprimés en grec. Il s'agit donc de reliures dites à la grecque, où l'on reconnaît les plats constitués d’ais aux chants rainurés, le dos long avec coiffes débordantes et l'absence de chasses, les tranchefiles brodées doubles et les quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. Au sein de ce groupe restreint, le seul élément permanent de l'héraldique royale est la présence, au centre des plats, de la petite plaque centrale aux armes de Henri II, ici dorée sur une pièce de maroquin orange mosaïquée découpée à l'exacte forme du bloc armorial. Elle ici associée à des chiffres et emblèmes dorés dans la bordure, qui voit alterner H couronnés, chiffre HDD, arc, carquois et fleurs de lis sur les côtés, associés aux angles à l'emblème aux trois croissants entrelacés.
Concernant le décor de cette reliure, il fait partie de ceux qui respectent encore à cette date la règle originelle, propre au programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il prend ici la forme d'une mince bordure mosaïquée de maroquin orange, exceptionnellement rejetée à l'extrême bord des plats, sa seconde originalité étant d'être entièrement dédiée à l'héraldique royale, sans éléments décoratifs à proprement parler. Quant aux angles intérieurs du panneau central, délimités par des filets argentés et à semé de triples points argentés, ils contribuent par leur forme et leur emplacement à donner à la composition d'ensemble une tonalité orientalisante, dans l'esprit des reliures à décor de type centre et coins. Le dos compartimenté ne comporte pas non plus de décor à proprement parler mais, en tête et queue, une pièce mosaïquée de maroquin orange à semé de triples points argentés qui font écho avec le traitement des plats, les autres caissons ayant reçu en alternance des éléments de l'héraldique royale.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un décor de larges rinceaux circonscrits aux extrémités, encadrant ainsi l'emblématique royale ciselée dans la partie centrale.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin brun aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées sur une pièce de maroquin citron mosaïquée découpée à la forme exacte des armes, à semé de triples points argentés circonscrit aux angles intérieurs du large panneau central, dont la forme polygonale est délimitée par des filets argentés, le tout encadré d'une mince bordure mosaïquée de maroquin orange marquée des chiffres et emblèmes royaux : chiffre H surmonté d'une grande couronnne, chiffre HDD, arc et carquois mêlés et, aux quatre angles, emblème aux trois croissants entrelacés.
- Au plat supérieur, titre « CRONICA GOTHORŨ TOMVS • 2 » doré sur trois lignes dans le registre supérieur du panneau central, au-dessus du bloc armorié.
- Dos long compartimenté en 5 caissons par une bande de maroquin orange marquée de rayures dorées ; en tête et queue, petite pièce de maroquin orange en forme de demi-losange mosaïquée avec semé doré de triples points et triple croissant argenté ; dans les autres caissons, alternance des chiffres H couronné et HDD, argentés. Coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées et ciselées à décor de rinceaux exécuté au poinçon, circonscrit à chaque extrémité et associé, au centre, aux chiffres et à l'emblématique royale, aussi exécutés au poinçon : emblème aux trois croissants en tête, grande lettre H associée à un croissant en gouttière et chiffre HDD en queue.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons (bleu et jaune) sur chevrons (rose et jaune).
- Éléments annexes : Traces de boulons dans les quatre coins des deux plats, dans les pièces d'angle mosaïquées. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Trace de deux sabots dans le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Absence de chasses.
- Contregardes et gardes papier blanc (3 au début et 2 en fin de volume) avec filigrane : lettre B.
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 5 nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Quelques traces d'épidermures sur les plats. Coins, coupes et coiffes frottés.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559), pour la Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque :« MDXVIII » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault II, 1622) ; « 568 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « M. 1421 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)
.