Reliure en maroquin noir à panneau central de soie bleue et décor de mauresques (coins et bordure), aux armes de Henri II, roi de France, Fontainebleau, atelier de Gomar Estienne, vers 1552
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-YB-282
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Reliure à encadrement ♦ Maroquin • Soie ♦ Bordure • Mauresques ♦ Argenture • Fers azurés • Fers évidés • Filets • Gaufrage
- Dimensions :
- 210 x 138 x 35 mm
Contenu
- Sophocle. [Grec] Commentarii in septem tragedias Sophoclis. Rome : Ginnasio Mediceo, 1518. In-8.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Fontainebleau vers 1552 par Gomar Estienne, relieur du roi, dans le cadre du programme de reliures destinées aux volumes réunis au château de Fontainebleau pour y constituer, après l'abandon du projet initial de doter d'une bibliothèque savante un Collège royal non encore construit, une bibliothèque de prestige au service de l'image royale, selon une volonté manifestée dès 1545 par le roi François Ier (1515-1547) et poursuivie par son fils et successeur Henri II (1547-1559), dont les armes sont ici portées au centre des plats.
Parmi les centaines de reliures réalisées dans le cadre du programme de reliure bellifontain, seules trois prennent la forme d'une reliure orientalisante à panneaux centraux tendus de soie bleue, au décor de type centre et coins inspiré de modèles persans, encadrés d'une bordure de maroquin noir. Si les trois volumes imprimés qu'elles protègent faisaient à l'origine partie des collections de la Bibliothèque royale, seuls deux d'entre eux sont encore conservés à la BnF (voir ci-dessous) tandis que le troisième est aujourd'hui à la Bibliothèque Mazarine, conservé sous la cote 4° 15773 [Rés], suite à l'échange intervenu entre les deux institutions à la fin du XIXe s. ; il s'agit du tome 3 des Opera omnia (Venise, 1519) de Giovanni Pontano, réunissant les Centum Sententiae de Ptolémée dans la traduction de Pontano, et ses Libri XIIII De rebus coelestis.
Description de la reliure
- Reliure à encadrement en maroquin noir, à panneau central rectangulaire tendu d'un panneau de soie bleue, aux armes de Henri II gaufrées sur une pièce de veau brun roux découpée selon le dessin exact des armes (h. 72 mm), à pourtour argenté et rehauts dorés (collier et couronne) et bleus (blason et croissant), associées aux emblèmes et chiffre royaux prenant la forme de pièces de maroquin orange découpées serties d'un filet argenté (chiffre HDD), le tout collé sur la soie. Dans les angles et en tête et queue du panneau central ont été aussi collées des pièces de veau brun roux à décor orientalisant gaufré et argenté (respectivement mauresques et fleur de style saz), auxquels répond sur la bordure de maroquin le décor mi-doré mi-argenté de filets courbes simples combinant fers azurés (dont le fer au trèfle dans les angles) et petits fers pleins.
- Dos long sans décor, compartimenté en quatre caissons par trois bandes constituées chacune de cinq filets (un filet doré, respectivement souligné d'un filet et trois filets à froid) poussée au niveau des ficelles de couture et reprises en tête et queue. Coiffes marquées de hachures en alternance dorées et argentées.
- Tranches argentées et jaspées (points bleus, jaunes et rouges).
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie bleu, écru et rose).
- Éléments annexes : Absence de traces de boulons sur les plats, mais il est probable que la reliure en portait à l'origine. Traces de deux lanières de fermeture en gouttière des deux plats (probablement deux lanières de cuir).
- Coupes différemment marquées : en tête, filet doré encadrant des zones de hachures argentées ; en gouttière filet doré ou argenté avec zone centrale de hachures argentées ; en queue, filet argenté.
- Chasses marquées d'un filet argenté.
- Gardes papier blanc (3 au début et 3 en fin de volume), avec filigrane : fleur de lis (garde contrecollée au contreplat supérieur).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 4 nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Contreplats renforcés par des pièces imprimées en caractères gothiques et charnières de parchemin manuscrit (écriture cursive, en français, datable du XVIe s.).
État de conservation : Abrasions et éraflures sur la bordure de maroquin noir. Soie tachée. Pièces de veau parfois lacunaires et pièces de maroquin orange découpées figurant l'emblème aux trois croissants entrelacés, autrefois collées sur le panneau de soie bleue, disparues sur les deux plats. Reliure restaurée (maroquin) : emplacement des lanières sur les plats, en gouttière.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MDCCXXI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 521 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Y 365 A » barré pour « 383 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)