Reliure à la grecque en maroquin orange à décor d'encadrement (filets) et d'angles (mauresques) aux armes de François II, roi de France, Paris, atelier de Claude Picques, vers 1559-1560
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Z-159
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Centre et coins • Mauresques ♦ Argenture • Dorure • Fers azurés • Fers pleins • Filets courbes
- Dimensions :
- 343 (349) x 222 x 68 mm
Contenu
- Pierio Valeriano. Hieroglyphica, sive de Sacris Aegyptiorum literis. Bâle : Michael Isengrin, 1556. In-fol.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée en 1559-1560 à Paris par Claude Picques, relieur du roi. Cette commande s’inscrit dans la dernière phase du programme de reliure destiné à la bibliothèque réunie au château de Fontainebleau, et qui concerne, pour les livres imprimés, les volumes acquis à la fin du règne de Henri II qui n'avaient pas encore été pris en charge. Cette pièce présente ainsi toutes les caractéristiques structurelles des reliures dites à la grecque dont le modèle avait été retenu pour la série des grands décors Henri II, indépendammant de la langue des textes reliés, dont on retrouve ici les éléments distinctifs : plats constitués d’ais aux chants rainurés, dos long avec coiffes débordantes et absence de chasse, tranchefiles brodées doubles et quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats les boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale au sein de ce dernier groupe ne répond pas en revanche à des règles strictes, si ce n'est la présence, au centre des plats, de la plaque aux armes de François II enrichie dans son registre inférieur d'une composition de fers propre à chaque reliure (ici, une paire florale associée au fer au fraisier), simplement associée ici au chiffre du roi.
Concernant le décor de cette reliure, il répond à la règle intangible, commune à toutes les reliures du programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire, exprimée ici dans sa forme la plus simple puisqu'il s'agit d'un triple filet doré soulignés de filets estampés à froid. Il est en revanche enrichi ici, aux quatre angles intérieurs, d'un petit décor de mauresques (fers azurés et petits fers pleins) qui trouve son écho au dos du volume, proposant un plein décor argenté de mauresques, organisées autour de quatre figures quadrilobées ; ce décor mêle aux plus anciens fers azurés de l'atelier (fer au trèfle, fer au fraisier, fer au chapeau, paires florales) les fers plus récents (petites feuilles et fers quadrifoliés stylisés). L'intensité de la couleur argent de ce décor laisse à penser qu'il a été repeint.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un type de décor proche des modèles de ciselure à l'italienne, réalisé ici par la répétition de deux petits fers hachurés, l'un droit poussé en quinconce sur la surface des tranches et l'autre, droit, poussé en continu sur les bords.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de François II dorées (plaque h. 116 mm : cartouche ovale encadrant les armes proprement dites), et complétées, dans le registre inférieur de la plaque, d'une petite composition de fers azurés dorés, associée à deux F couronnés aussi dorés, le tout inscrit dans un encadrement intérieur doré de filets (2+1) ponctués aux angles et marqués, aux angles extérieurs, d'un fleuron argenté. Aux quatre angles du panneau central ainsi délimité, composition de mauresques (filets courbes simples complétés de petits fers pleins et azurés) argentées, bordées d'un double filet ondoyant aussi argenté. Encadrement extérieur d'un triple filet à froid.
- Au plat supérieur, titre « HIEROGLIPHICA AEGYPTIORVM • » doré sur deux lignes en tête du panneau central. Au dessus du bloc armorial, chiffre royal F II doré entre deux points.
- Dos long à plein décor argenté de mauresques (filets courbes simples complétés de fers azurés) organisé autour et à partir de quatre figures quadrilobées. En tête et queue, bande hachurée argentée encadrée d'un double filet. Coiffes marquées de hachures argentées.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers rectangulaires striés disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers courbes striés.
- Tranchefiles brodées à chapiteau et à passe, à points droits, bicolores (fils de soie écru et ocre rose).
- Éléments annexes : Boulons aux quatre angles des deux plats, masquant partiellement le décor argenté. Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants de l'ais supérieur (1-2-1). Traces de deux sabots sur le chant inférieur de l'ais inférieur.
- Chasses marquées d'un filet estampé à froid.
- Contregardes et gardes de papier blanc (2 au début et en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 6 nerfs. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Nombreuses traces de lacérations et épidermures anciennes sur les plats ; traces de coulures et trous de vers sur le plat inférieur ; coins et chants frottés.
Historique du document
Provenances
François II, roi de France (1559-1560) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MDCCCCVI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault II, 1622) ; « 185 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645); « Z. 442 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle).