reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin olive à décor géométrique mosaïqué, Paris, atelier de Louis Douceur, vers 1750-1760

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. SMITH LESOUEF R-1353

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Reliure mosaïquée ♦ DorureFers (petits) • Mosaïque de cuirs
Dimensions :
288 x 230 x 48 mm

Commentaire

Reliure non contemporaine de l'édition

Reliure exécutée à Paris vers 1750-1760 par l'atelier de Louis Douceur pour un amateur resté inconnu. L'attribution est faite d'après la présence du fer à la grenade doré dans les entrenerfs du dos [Barber 2013 , I, p. 391, fer FL 46] ainsi que celle des roulettes ornées [DST 51(cc) et (f)], dont la présence est attestée dans le matériel de ce relieur, identifié sur la base de reliures signées de son nom. Cette reliure se signale parmi les reliures mosaïquées françaises du XVIIIe siècle aussi bien par son grand format, inhabituel pour ce genre de création, que par son parti pris géométrique minimaliste, dont peu d'exemples sont recensés. Il est d'ailleurs à noter que la notice du catalogue de vente évoque à ce propos : « sur les plats, un losange en maroquin rouge et citron appliqué ultérieurement ».

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin olive à figure centrale mosaïquée composant trois losanges imbriqués alternativement de maroquin rouge et orange, délimités chacun par un filet doré encadré d'une ligne de petits fers courbes dorés et marqués aux quatre angles, pour les 2e et 3e losanges, d'un petit fleuron stylisé aussi doré. Encadrement extérieur d'un triple filet doré, marqué aux angles d'un petit fer (bouton floral).
  • Dos à 6 nerfs marqués d’un double filet doré ; entrenerfs [1], [4], [5], [6] et [7] ornés d'une grenade figurée au naturel, avec feuillage dans les angles et double coeur enflammé côtés mors, encadrés d'un filet souligné d'une roulette dentelée, dorés. Dans les entrenerfs [2] et [3] sont respectivement dorés le titre « figures de la bible », doré sur trois lignes, sur une pièce de titre rouge et, le nom de l'auteur « royaumont » doré directement sur le cuir de couvrure. En tête et queue, palette ornée à motif floral (avec fleur de lis) soulignée en queue d'une deuxième palette aussi à motif floral (treille de vigne).
+ de détails sur la reliure 

Provenances

James Hartmann (18..-1887)(ex-libris doré) ; Auguste Lesouëf (1829-1906) ; Jeanne Smith (1857-1943) et Madeleine Champion (1864-1940), ses nièces et héritières.

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque nationale en 1913, par legs à l'Etat de la bibliothèque d'Auguste Lesouëf par ses héritières et nièces, Jeanne Smith et Madeleine Champion ; estampille du don : FONDATION SMITH-LESOUEF (à la page de titre).

Monographies et articles (1)

Catalogue des livres composant la bibliothèque de feu M. James Hartmann (de Londres)[Vente, Paris, Drouot, 13-17 Juin 1887]. Paris : Fontaine, 1887