reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin citron à semé d'emblèmes hermétiques, Paris, atelier non identifié, vers 1645

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES M-R-207 (1-3)

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Semé ♦ DorureFersRoulettes ornées
Dimensions :
243 x 184 x 42 mm

  1. Basile Valentin. Revelation des mysteres des teintures essentieles des sept metaux. et de leurs vertus médicinales Paris : Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1645. In-4.
  2. Jean Brouaut. Traité de l'eau de vie ou Anatomie théorique et pratique du vin. Paris : Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1646. In-4.
  3. Jean de Bonneau. Jean Brouaut. Abrégé de l'astronomie inférieure des sept metaux. Expliquant exactement l'harmonie des systemes de ces sept planetes ensemble des douze signes du zodiac Paris : Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1645. In-4.
+ de détails sur l’exemplaire relié 

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1645 par un atelier non identifié probablement à l'initiative du cercle intime du chancelier Pierre Séguier (1588-1672). Si le semé est un genre bien établi au XVIIe siècle, celui réalisé sur la présente reliure reste exceptionnel par son thème hermétique associant trois fers évoquant l'alchimie. Ce motif emprunte en l'occurence ses éléments à la marque typographique de Jacques II de Sanlecque (1612-1659), éditeur des trois textes alchimiques qui composent le recueil. Cette marque fait l’objet, à la fin du Traité de l’eau de vie, d’un long commentaire de l'imprimeur intitulé « L’imprimeur au lecteur sur l’explication de sa marque typographique, ou écusson harmonique en faveur du vin ou de l’eau-de-vie », l’association de la tortue saturnienne et du raisin solaire marquant la réconciliation des principes de l’alchimie orientale et occidentale. Tout autant que le recours à ces fers emblématiques, le choix même du semé peut ici être interprété comme une allégorie du grand œuvre alchimique puisqu’une figure métaphorique remise à l’honneur au début du XVIIe siècle, notamment par Michäel Maier dans son Atalanta fugiens (1617) et Johann Thölde (le pseudo Basile Valentin) dans ses Douze Clefs (1618), présente l’alchimiste comme un paysan semeur d’or, conférant aux métaux un caractère organique.

Il y a tout lieu de penser que la commande de cette pièce unique est intimement liée au cercle du chancelier Pierre Séguier : les trois textes du recueil sont en effet respectivement dédicacés à Jean Vautier (1589-1652), premier médecin du roi, à Marin Cureau de la Chambre (1594-1669), médecin du roi et du chancelier, et enfin à Séguier lui-même. Le second est en outre édité par Jean Ballesdens (1595-1675), son homme de confiance.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin citron à semé d'emblèmes hermétiques dorés disposés en lignes et alternant trois fers distincts, une tortue marquée du signe de Saturne, une grappe de raisin et un lacs), le tout inscrit dans une double bordure composée de deux roulettes à motif végétal, l'une figurant une treille au naturel où des oiseaux picorent des raisins, la seconde des fleurs stylisés, chacune d'elle soulignée d'un double filet doré.
  • Dos à 5 nerfs ornés d'une palette à motif géométrique (alternance de points et triangles) ; entrenerfs chacun ornés d'un semé hermétique identique à celui des plats, encadrés d'un double filet doré. chacun...
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Pierre Séguier (1588-1672)(?) ; Gaston Tissandier (1843-1899) ; Emmanuel Le Roy Ladurie (1929-)

Entrée dans les collections

Entré à la Réserve en 1994, par don d'Emmanuel Le Roy Ladurie, à la fin de son mandat d'administrateur général de l'établissement (DON 94-00784 ; DON RES. 94-041).

Expositions (1)

Paris 2014, Éloge de la rareté, n° 11 (pl.)(notice F. Le Bars). 
Éloge de la rareté : cent trésors de la Réserve des livres rares. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2014