Reliure en maroquin citron à semé d'emblèmes hermétiques, Paris, atelier non identifié, vers 1645
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES M-R-207 (1-3)
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Semé ♦ Dorure • Fers • Roulettes ornées
- Dimensions :
- 243 x 184 x 42 mm
Contenu
- Basile Valentin. Revelation des mysteres des teintures essentieles des sept metaux. et de leurs vertus médicinales Paris : Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1645. In-4.
- Jean Brouaut. Traité de l'eau de vie ou Anatomie théorique et pratique du vin. Paris : Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1646. In-4.
- Jean de Bonneau. Jean Brouaut. Abrégé de l'astronomie inférieure des sept metaux. Expliquant exactement l'harmonie des systemes de ces sept planetes ensemble des douze signes du zodiac Paris : Jacques de Senlecque, Jean Henault, 1645. In-4.
La reliure réunit les trois textes listés ci-dessus, respectivement sous-cotés (1) à (3). Quelques annotations manuscrites marginales, d'une main ancienne, dans le premier texte, et traits de crayon de couleur rouge dans les marges du deuxième texte. À la fin du 2e texte, 8 onglets de parchemin qui sont des défets manuscrits (ou les restes d'un manuscrit original soigneusement découpé) et 1 onglet de papier, incomplet. Quelques notes marginales manuscrites, très ponctuelles.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1645 par un atelier non identifié probablement à l'initiative du cercle intime du chancelier Pierre Séguier (1588-1672). Si le semé est un genre bien établi au XVIIe siècle, celui réalisé sur la présente reliure reste exceptionnel par son thème hermétique associant trois fers évoquant l'alchimie. Ce motif emprunte en l'occurence ses éléments à la marque typographique de Jacques II de Sanlecque (1612-1659), éditeur des trois textes alchimiques qui composent le recueil. Cette marque fait l’objet, à la fin du Traité de l’eau de vie, d’un long commentaire de l'imprimeur intitulé « L’imprimeur au lecteur sur l’explication de sa marque typographique, ou écusson harmonique en faveur du vin ou de l’eau-de-vie », l’association de la tortue saturnienne et du raisin solaire marquant la réconciliation des principes de l’alchimie orientale et occidentale. Tout autant que le recours à ces fers emblématiques, le choix même du semé peut ici être interprété comme une allégorie du grand œuvre alchimique puisqu’une figure métaphorique remise à l’honneur au début du XVIIe siècle, notamment par Michäel Maier dans son Atalanta fugiens (1617) et Johann Thölde (le pseudo Basile Valentin) dans ses Douze Clefs (1618), présente l’alchimiste comme un paysan semeur d’or, conférant aux métaux un caractère organique.
Il y a tout lieu de penser que la commande de cette pièce unique est intimement liée au cercle du chancelier Pierre Séguier : les trois textes du recueil sont en effet respectivement dédicacés à Jean Vautier (1589-1652), premier médecin du roi, à Marin Cureau de la Chambre (1594-1669), médecin du roi et du chancelier, et enfin à Séguier lui-même. Le second est en outre édité par Jean Ballesdens (1595-1675), son homme de confiance.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin citron à semé d'emblèmes hermétiques dorés disposés en lignes et alternant trois fers distincts, une tortue marquée du signe de Saturne, une grappe de raisin et un lacs), le tout inscrit dans une double bordure composée de deux roulettes à motif végétal, l'une figurant une treille au naturel où des oiseaux picorent des raisins, la seconde des fleurs stylisés, chacune d'elle soulignée d'un double filet doré.
- Dos à 5 nerfs ornés d'une palette à motif géométrique (alternance de points et triangles) ; entrenerfs chacun ornés d'un semé hermétique identique à celui des plats, encadrés d'un double filet doré. chacun...
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à chapiteau à points droits, bicolores (fils de soie écru et rose).
- Éléments annexes : Rubans de satin blanc et rose (couleurs inversées d'un plat à l'autre permettant de proposer des noeuds bicolores).
- Coupes ornées d'une roulette dorée à motif floral stylisé.
- Chasses ornées d'une roulette dorée à motif géométrique.
- Contregardes papier marbré petit peigne, dans les tons rouge, bleu et jaune ; gardes papier blanc (2 au début et 2 en fin de volume), avec filigrane (coupé) : grappe de raisin (à cheval sur les deux premières gardes).
Structure : Matériau des plats : cartons.
État de conservation : Quelques épidermures sur les plats ; coupes et coins frottés. Reliure restaurée (maroquin) : coins.
Historique du document
Provenances
Pierre Séguier (1588-1672)(?) ; Gaston Tissandier (1843-1899) ; Emmanuel Le Roy Ladurie (1929-)