reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin olive à décor d'entrelacs courbes, Paris, atelier non identifié, vers 1550-1555

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES M-YD-25

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ DorureFers pleinsFiletsFilets courbes
Dimensions :
232 x 167 x 29 mm

Éléments décoratifs :  

Exemplaire réglé.

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1550-1555 par un atelier non identifié pour un amateur inconnu. La dataion est proposée d'après la typologie du décor : les entrelacs courbes sont un genre d'ornement qui se généralise dans les ateliers parisiens au début des années 1550. La présence forte de rayures obliques dans le panneau central, évoquant le fond hachuré de gravures d’ornements contemporaines, est en revanche tout à fait inhabituelle : elle ne se rencontre guère que sur la reliure d’un second exemplaire de ce même texte, également ornée d’entrelacs courbes (associés à un fond pointillé), aujourd'hui conservé à la British Library, à Londres, sous la cote « davis 501 » (Foot 2010, HDG III ). Selon toute vraisemblance, ces reliures ont été réalisées dans le même atelier, hypothèse corroborée par le mode de traitement identique des deux dos, décorés des mêmes fers plein or répétés en continu. Il y a donc tout lieu de voir dans la commande de ces pièces une démarche personnelle de l'auteur, Luigi Alamanni, prolifique poète toscan, réfugié politique à la cour de France depuis 1530 et figure majeure de l’italianisme promu par la propagande royale, pour des exemplaires de présentation.

Description de la reliure

  • Reliure en maroquin olive à décor d'entrelacs courbes dorés partiellement réservé, dans sa partie centrale, sur un fond de rayures obliques, qui occupent aussi le centre des plats. Double encadrement extérieur d'un filet doré.
  • Dos long à plein décor de mauresques obtenu par la répétition en continu d'un unique fer plein, incluant deux petits dauphins affrontés.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Luigi Alamanni (1495-1556)

Entrée dans les collections

Entré à la Bibliothèque nationale de France par achat lors de la vente Christie's tenue à New York le 9 juin 1999 (ACQ. RES. 99-0207).

Expositions (1)

Paris 2014, Éloge de la rareté, n° 2 (pl.)(notice F. Le Bars). 
Éloge de la rareté : cent trésors de la Réserve des livres rares. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2014

Catalogues de vente (1)

Vente New York 1999, n° 1 (pl.). 
Printed books and manuscripts [vente, New York, Christie's, 9 juin 1999]. New York : Christie's, 1999