Reliure en maroquin olive à décor d'entrelacs courbes, Paris, atelier non identifié, vers 1550-1555
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES M-YD-25
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Entrelacs courbes ♦ Dorure • Fers pleins • Filets • Filets courbes
- Dimensions :
- 232 x 167 x 29 mm
Contenu
- Luigi Alamanni. Gyrone il Cortese. Paris : Regnault Chaudière, Claude Chaudière, 1548. In-4.
Éléments décoratifs :
Exemplaire réglé.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1550-1555 par un atelier non identifié pour un amateur inconnu. La dataion est proposée d'après la typologie du décor : les entrelacs courbes sont un genre d'ornement qui se généralise dans les ateliers parisiens au début des années 1550. La présence forte de rayures obliques dans le panneau central, évoquant le fond hachuré de gravures d’ornements contemporaines, est en revanche tout à fait inhabituelle : elle ne se rencontre guère que sur la reliure d’un second exemplaire de ce même texte, également ornée d’entrelacs courbes (associés à un fond pointillé), aujourd'hui conservé à la British Library, à Londres, sous la cote « davis 501 » (Foot 2010, HDG III ). Selon toute vraisemblance, ces reliures ont été réalisées dans le même atelier, hypothèse corroborée par le mode de traitement identique des deux dos, décorés des mêmes fers plein or répétés en continu. Il y a donc tout lieu de voir dans la commande de ces pièces une démarche personnelle de l'auteur, Luigi Alamanni, prolifique poète toscan, réfugié politique à la cour de France depuis 1530 et figure majeure de l’italianisme promu par la propagande royale, pour des exemplaires de présentation.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin olive à décor d'entrelacs courbes dorés partiellement réservé, dans sa partie centrale, sur un fond de rayures obliques, qui occupent aussi le centre des plats. Double encadrement extérieur d'un filet doré.
- Dos long à plein décor de mauresques obtenu par la répétition en continu d'un unique fer plein, incluant deux petits dauphins affrontés.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à chapiteau à points droits, bicolores (vert et rose).
- Éléments annexes : Traces de deux ruban de soie (brune ?) en gouttière.
- Coupes ornées en alternance d'un filet doré et d'une palette à motif de fine guirlande végétale (centre et extrémités des coupes).
- Chasses nues.
- Gardes papier blanc (1 en début et 1 en fin de volume, avec filigrane : trois boutons de fleur dans un blason (aussi visible sur la contregarde supérieur).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 3 nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu.
État de conservation : Quelques épidermures sur les plats ; coiffes frottées ; coins frottés et lacunaires ; tranchefile de tête lacunaire et celle de queue disparue. Reliure restaurée (maroquin) : reprise des coiffes et restitution d'éléments du décor du dos (dorure au pinceau).
Historique du document
Provenances
Luigi Alamanni (1495-1556)