Reliure en maroquin rouge à décor de compartiments denses et bordure d'argent ciselé, Paris, atelier d'Antoine Ruette, vers 1660
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES 8-NFA-40 (1) et (2)
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Compartiments denses ♦ Dorure • Fers filigranés • Filets courbes • Mosaïque de cuirs • Orfèvrerie
- Dimensions :
- 151 x 92 x 25 mm
Contenu
- Le Nouveau Testament. C'est à dire, La Nouvelle Alliance de nostre Seigneur Jesus Christ. Charenton : Étienne Lucas, 1658. In-12.
- Les Pseaumes de David. Mis en rime françoise. Charenton : Étienne Lucas, 1658. In-12.
La reliure réunit les deux textes listés ci-dessus, respectivement sous-cotés (1) et (2). Exemplaire réglé.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1660 par l'atelier d'Antoine Ruette pour un commanditaire inconnu. L'attribution repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier, parmi lesquels la paire de volutes qui empiète, dans le registre supérieur et inférieur des plats, sur le ruban dessinant la structure des compartiments (Esmerian 1972 , annexes A-VI). L'atelier d'Antoine Ruette s'était fait une spécialité de la reliure des livres de piété, dont certains comportaient aussi des tranches dorées à motif floral ciselé et peint (incluant notamment des tulipes), comme c'est également le cas sur la pièce décrite ici. Celle-ci est plus exceptionnelle dans ce corpus par la présence, sur les plats, d'une bordure en argent ciselé, d'une facture courante mais qui révèle néanmoins une attention particulière portée à l'enjolivement du volume.
Grâce à la mention « Marthre » gravée, encore lisible, sur la face interne de l'un des deux fermoirs, le prénom de la première propriétaire de ce volume nous est connu, mais on ignore ensuite tout de l'histoire du volume jusqu'à la fin du XIXe siècle, date à laquelle il réapparaît au sein de la communauté protestante de la ville de Caussade (Tarn-et-Garonne), confié tel un viatique d'une génération à l'autre, entre familiers et parents, jusqu'en 1960. On perd ensuite de nouveau sa trace jusqu'à son apparition sur le marché.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor de compartiments denses, entièrement dorés de petits fers filigranés et points dorés, distribué à partir d'une figure centrale polylobée en forme d'étoile, mosaïquée de maroquin brun clair. En surépaisseur et masquant partiellement le décor du pourtour des plats, bordure en argent ciselé dessinant une manière dentelle, marquée aux quatre angles d'une petite cornière carrée aussi d'argent, à motif floral.
- Dos à 5 nerfs ornés d'une palette à motif floral (alternance triangle et fleur stylisée), soulignés d'un filet doré doublé d'un filet pointillé ; entrenerfs orné d'un fer central filigrané inscrit dans une figure ovale ; en queue, palette à motif géométrique (cercles rayonnants). Absence de titre.
- Tranches dorées, ciselées et peintes à motif de fleurs (tulipes) figurées au naturel.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie bleu pâle et rose).
- Éléments annexes : Deux fermoirs en argent en gouttière, dont les pièces fixées sur les plats sont identiques aux cornières (motif floral) et attache en argent aussi à motif floral ciselé. Fixation au plat supérieur. Les fermoirs portent sur l'envers l'inscription « Marthre » (fermoir de tête) et « Dat mihi » (?)(fermoir de queue)(disposition tête-bêche par rapport au sens de lecture).
- Coupes ornées d'une roulette dorée à motif floral (alternance de fleur stylisée et triangle), identique à celui des nerfs.
- Chasses ornées d'une roulette dorée à motif floral (petite fleur).
- Contregardes et gardes papier marbré à motif de petit peigne, non solidaires et chacune d'un dessin différent : les contregardes actuelles ont été ajoutées après la pose des gardes ; gardes papier blanc (2 au début et 2 en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : cartons.
État de conservation : Traces de frottements et quelques taches noires sur les plats et quelques lacunes dans les pièces mosaïquées. Mors et nerfs frottés. Tranchefile de queue lacunaire. Reliure restaurée (maroquin) : coiffes refaites.
Historique du document
Provenances
Marthe ? (prénom gravé sur le fermoir) ; Jeanne-Amélie Mérignac (1829-1879)(ex-dono manuscrit, daté du 01.IX.1878) ; Léonce Attié (1836-1917)(cachet) ; Marguerite Attié (1874-1960)(ex-dono manuscrit, daté du 15.II.1917)