Reliure de tapisserie brodée à motif floral au chiffre de Louis XIV, Paris, atelier non identifié, vers 1667
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES 8-LN27-17620
- Mots clés
- Reliure à décor • Reliure de dédicace ♦ Plein tissu • Reliure doublée ♦ Toile ♦ Figures végétales ♦ Broderie • Tapisserie
- Dimensions :
- 222 x 170 x 40 mm
Contenu
- Balthasar Pavillon. La Vie du bienheureux Robert d'Arbrissel. Saumur : F. Ernou, 1666. In-4.
Éléments décoratifs :
Gravure ajoutée : portrait de Robert d'Arbrissel recevant les stigmates du Christ, signée « Vallet », très probablement Guillaume Vallet (1632-1704).
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1667 par un atelier inconnu pour Louis XIV (1661-1715), roi de France, dont le grand chiffre couronné est rebrodé sur les plats ; le travail de tapisserie et de broderie est quant à lui attribuable à Dominique Lherminot, titulaire de la charge de brodeur du roi de 1664 à 1680. Il s’agit de l’exemplaire de dédicace à Louis XIV de la biographie de Robert d’Arbrissel, fondateur de l’Abbaye de Fontevraud et de l’ordre monastique du même nom, rédigée par Balthazar Pavillon (1620-1680) et publiée en 1666, avec le soutien de la mère abbesse Jeanne-Baptiste de Bourbon (1608-1670), publication venant en point d’orgue d’une campagne orchestrée depuis la fin des années 1640 pour obtenir la canonisation de Robert d’Arbrissel, figure singulière du monachisme médiéval. Ce remarquable travail de broderie, sans équivalent connu, est attribuable à Dominique Lherminot, brodeur du roi qui était à cette époque installé dans l’une des galeries du Louvre.
Description détaillée des deux techniques de broderie mises en oeuvre : (décor floral) tapisserie au petit point brodé avec un canevas de cordonnets de soie de couleurs et de filés métalliques couverts ; (chiffre) fils métalliques mêlés de brins dorés et argentés, associés à des fils de soie polychromes, rebrodés sur la tapisserie (Le Bars 2019 (3) , p. 240-241).
Description de la reliure
- Reliure en tapisserie brodée au petit point proposant un plein motif floral dans des tons nuancés de rouges, roses, bruns et oranges combinés aux multiples verts parfois rehaussés de jaune des feuillages, rebrodé du grand chiffre couronné de Louis XIV, surmonté d'une couronne rebrodée de même.
- Dos en tapisserie compartimenté par deux bandes de fils métalliques en trois caissons, ornés chacun d'une fleur brodée, figurée au naturel (oeillet, rose). Coiffes du même filé et encadrement complet du dos par doubles filés métalliques.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles simples formées d'un filé argent enroulé autour de l'âme de carton.
- Éléments annexes : Traces de rubans de taffetas (toile de soie) rose orangé.
- Chasses nues.
- Gardes papier blanc (1 au début et 1 en fin de volume), avec filigrane : deux piliers associés à une grappe de raisin.
Structure : Matériau des plats : carton. Couture sur 5 nerfs.
État de conservation : Très bon état de conservation. Les couleurs du dos se sont un peu affadi tandis que celles du plat supérieur ont légèrement foncé en comparaison de l'éclat pleinement conservé de celles du plat inférieur. Reliure restaurée : consolidation des éléments brodés (interventions minimales).
Historique du document
Provenances
Jeanne-Baptiste de Bourbon (1608-1670) ; Louis XIV (1661-1715), roi de France.
