reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure en maroquin roux aux armes de Henri II, roi de France, à décor de bordure (filets), Fontainebleau, atelier de Gomar Estienne, vers 1551-1552

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-Z-3577

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Bordure • Rinceaux ♦ ArgentureDorureFers pleinsFiletsMosaïque de cuirs
Dimensions :
166 x 100 x 36 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure aux armes de Henri II exécutée à Fontainebleau vers 1550-1551 par l'atelier de Gomar Estienne, relieur du roi . Cette commande s’inscrit dans une nouvelle phase du programme de reliure bellifontain qui s’ouvre au début des années 1550 à des groupes homogènes d’ouvrages récemment acquis pour les collections royales. Cette pièce présente ainsi toutes les caractéristiques structurelles d'un petit groupe de douze reliures réalisées sur des livres imprimés italiens publiés entre 1545 et 1551, dont on retrouve ici les éléments distinctifs : plats constitués d'ais chanfreinés sur toute leur longueur, tranchefiles simples, deux lanières d'attaches en cuir, fixées en gouttière (toutes disparues). On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale propose de même ici les éléments propres à ce petit groupe de reliures : sur les plats, petite plaque centrale aux armes de Henri II poussée sur un médaillon ovale de maroquin de couleur, mosaïqué, et fers emblématiques argentés (petits H couronnés) associés à des fleurs de lis dorées. Notons enfin le respect d’une autre règle propre au programme bellifontain qu’est l’alternance dans l'usage des couleurs or et argent, aussi bien entre les deux plats de la reliure que, sur chaque plat, entre le décor et le bloc armorial central.

Comme pour tous les livres de petit format de la Bibliothèque royale, les plats de cette reliure ne comportent pas de décor à proprement parler mais une simple bordure de filets multiples. En revanche, sur toutes les reliures de ce petit groupe de neuf impressions italiennes, le décor a été rejeté au dos où l'on observe un décor très dense de petites frises de rinceaux horizontales, obtenues par la répétition en continu d'un unique fer, également identifié dans le décor de certains encadrements du programme bellifontain.

Le traitement des tranches, dorées et ciselées, prend ici la forme d'une frise de mauresques exécutée avec des fers (filets courbes agrémentés de petits fers pleins à motif floral).

Comme sur les volumes en italien ayant fait partie de la bibliothèque personnelle de François Ier, roi de France (1515-1547), le titre du volume a été inscrit dans sa traduction en français, face à la page de titre, sous la forme « Italien / Les proses d'Ange Florensol de florence / Traité des animaux, femmes et aydes ».

Description de la reliure

  • Reliure sur ais en maroquin roux aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) poussées sur un ovale de maroquin citron mosaïqué, à décor de bordure minimaliste composée de filets multiples (gras et maigres) estampés à froid. Dans le panneau central, quadruple répétition du petit chiffre H couronné (fer) argenté, avec trois fleurs de lis dorées.
    • Au plat supérieur, bloc armorial doré ; encadrement complété de trois filets argentés (2+1). En tête du panneau intérieur, titre « PROSE • DU M • AGNOLO • » argenté sur deux lignes.
    • Au plat inférieur, bloc armorial argenté ; encadrement complété de trois filets dorés (2+1) ; fleur de lis dorée en tête, en lieu et place du titre au plat supérieur.
  • Dos long compartimenté en 4 caissons par trois bandes argentées composées d'une ligne de hachures espacées soulignée de part et d'autre d'un double filet ; caissons à plein décor argenté de rinceaux composée par la répétition, sur trois lignes (deux en tête), de la même palette à motif de feuillages enroulés. En tête et queue, filets multiples estampés à froid et argentés. Coiffes marquées de hachures argentées.
+ de détails sur la reliure 

Reliures apparentées

Huit autres reliures aux armes de Henri II, avec simples encadrements de filets sur les plats et un décor rejeté au dos, sont conservées à la Réserve des livres rares de la BnF, sur des imprimés italiens, respectivement sous les cotes : C-2746, RES-E*-507, RES-G-2035, RES-H-2080, RES-J-2014, RES-J-2674 (BIS), RES-YD-846-847 et RES-Z-2406.

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 2, utilisée à la Bibliothèque royale de la fin du XVIIe siècle à 1724.

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « MMDCXLVI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault II, 1622) ; « 1220 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Z 2291 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.).

Aucun élément de documentation sur l'exemplaire.