reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure à la grecque en maroquin brun à décor d'encadrement (fers répétés) aux armes de Henri II, roi de France, Fontainebleau, atelier de Gomar Estienne, vers 1547-1550

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. C-199 (1)

Mots clés
Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure à la grecque ♦ Maroquin ♦ Encadrement ♦ ArgentureDorureFers azurésFers évidésRehauts peints
Dimensions :
350 (361) x 240 x 58 mm

Commentaire

Reliure non contemporaine de l'édition

Reliure exécutée à Fontainebleau vers 1547-1550 par Gomar Estienne, relieur du roi, pour la bibliothèque réunie au château de Fontainebleau, où sont transférés à partir de 1545 les textes savants initialement rassemblés pour créer et enrichir la bibliothèque d’un Collège royal, finalement resté à l’état de projet. Cette pièce présente toutes les caractéristiques structurelles des reliures réalisées dans ce cadre au début du règne de Henri II sur les livres imprimés en grec et les livres multilingues contenant du grec, définies dans le cahier des charges mis en place dès le lancement de ce programme pour les manuscrits grecs, au coeur et à l'origine même du projet. Tous les textes en grec, de cette bibliothèque, manuscrits comme imprimés, sont ainsi dans des reliures dites à la grecque, en raison de leur similitude avec la structure des reliures byzantines grecques, délibérément choisie comme modèle, et dont on retrouve ici les éléments distinctifs : plats constitués d’ais aux chants rainurés, dos long avec coiffes débordantes et absence de chasse, tranchefiles brodées doubles et quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale propose de même ici les éléments propres au premier groupe de ces reliures à la grecque réalisées sur des imprimés : sur les plats, grande plaque centrale aux armes de Henri II et fers emblématiques argentés associés à des fleurs de lis dorées ; au dos, un semé bicolore de H couronnés argentés et fleurs de lis dorées. Notons enfin le respect d’une autre règle propre au programme bellifontain qu’est l’alternance dans l'usage des couleurs or et argent, aussi bien entre les deux plats de la reliure que, sur chaque plat, entre le décor et le bloc armorial central.

Concernant le décor de cette reliure, il répond à la règle intangible, commune à toutes les reliures du programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire, et il fait partie, par la nature de son dessin, du groupe des reliures à décors simplifiés dont le principe repose sur la répétition d’un unique fer ou, tout au plus, la combinaison de deux fers. Il s’agit ici d’un encadrement reposant sur la répétition d’un unique fer à entrelacs (forme de huit), mis bout à bout de manière à former une tresse en continu.

Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un plein décor de rinceaux, disposés en candélabre de part et d'autre des éléments héraldiques centraux.

Les trois volumes constitutifs de l'exemplaire de cette édition des oeuvres de saint Jean Chrysostome ne sont pas tous dans une reliure identique : si le tome 1, présenté ici, est dans le même maroquin brun que le tome 2, le tome 3 est en maroquin vert. D'autre part, si le décor d'encadrement repose chaque fois sur la répétition d'un unique fer, celui-ci diffère sur chaque reliure : fer à motif d'entrelacs (forme de huit) pour le tome 1 présenté ici, fer azuré en forme de chapeau pour le tome 2, conservé sous la cote C-199 (2) et, fer à motif de double maillon entrelacé pour le tome 3, conservé sous la cote C-199 (3).

Description de la reliure

  • Reliure à la grecque en maroquin brun aux armes de Henri II (plaque h. 132 mm) avec rehauts blancs (pourtour du bloc, croissant et ornement sous la couronne), à décor d'encadrement intérieur composé par la répétition d'un unique fer à entrelacs (forme de huit), complété aux angles d'un bouton floral azuré, souligné de filets simples et multiples estampés à froid. Dans le panneau central, semé héraldique argenté (fers), mêlant le chiffre HDD, l'emblème aux trois croissants entrelacés (avec rehauts peints blancs) et le petit chiffre H couronné à des fleurs de lis dorées. Au milieu des côtés, emblèmes royaux argentés : chiffre HDD et emblème au trois croissants entrelacés (avec rehauts peints blancs). Encadrement extérieur de filets simples et multiples (gras et maigres), lié aux angles de l'encadrement intérieur par un triple filet, le tout estampé à froid.
    • Au plat supérieur, encadrement intérieur doré, un filet extérieur argenté ; bloc armorial argenté. En tête du panneau central, titre « XPYΣOΣTOMOY EIΣ TAΣ EΠIΣTOΛAΣ • » doré sur trois lignes (titrage réalisé avec des lettres latines), surmonté, au-dessus de l'encadrement, du numéro d'ordre « • A • », aussi doré.
    • Au plat inférieur, encadrement intérieur argenté, un filet extérieur doré ; bloc armorial doré. En tête, emblème au trois croissants entrelacés argenté (avec rehauts peints blancs) en lieu et place du titre au plat supérieur.
  • Dos long à coiffes débordantes, à semé héraldique alternant petits chiffres H couronnés argentés et fleur de lis dorées ; en tête et queue, bande décorative argentée obtenue par la répétition d'un unique fer évidé à motif de croissant bombé, encadrée de part et d'autre d'un filet aussi argenté. Coiffes marquées de hachures argentées et dorées.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau

Entrée dans les collections

Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).

Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « CCCCLXXIV » cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault I, 1622) ; « 333 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « C.254/1 »,(cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s. : Bibliothèque du Roi 1739 , p. 345) et « C.132 » (cote du XIXe siècle).

Aucun élément de documentation sur l'exemplaire.