Reliure au vernis sans odeur, Paris, atelier de Pierre-Théodore Bertin, vers 1811-1812
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES 8-NFY-615
- Mots clés
- Reliure soignée ♦ Demi-reliure ♦ Papier vernis ♦ Sujets profanes ♦ Peinture • Vernis Bertin • Vernis sans odeur
- Dimensions :
- 212 x 147 x 30 mm
Contenu
- Voltaire. La Henriade. Paris : Impr. des Frères Mame, 1808. In-8.
Exemplaire enrichi en frontispice d'un portrait d'Henri IV dessiné et gravé par Augustin de Saint-Aubin et, insérées en hors texte, de dix figures d'après Jean-Michel Moreau dit Moreau le Jeune gravées par Simonet, Girardet, Delvaux, Ribault, Triere. Joint : feuillet d'instruction collé sur la garde volante, intitulé Reliures brevetées d'invention. Instruction sur la manière de conserver leur éclat.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1811-1812 par la manufacture dirigée par Théodore-Pierre Bertin, comme l'atteste la double présence de l'étiquette nominative (contregarde supérieure) et du timbre sec (1ère garde volante) faisant tous deux mention du brevet d'invention. Les deux gravures qui ornent chacune un plat de la reliure et qui en font toute l'originalité reprennent, en les inversant, celles qui illustraient les Chants VIII et X dans l'édition de La Henriade publiée par Cramer à Genève en 1768, gravures établies d'après de célèbres dessins du peintre et illustrateur Gravelot (1699-1773). On identifie ainsi, au premier plat, Henri IV à la bataille d'Ivry, ralliant ses troupes à son panache blanc, dont la gravure initiale signée Le Vasseur portait la légende « Sa valeur les vainquit, sa vertu les enchaîne » (extrait du Chant VIII), et, au second plat, Henri IV entrant dans Paris en vainqueur magnanime, dont la gravure initiale signée de Launay portait la légende « Tout le peuple changé dans ce jour salutaire reconnaît son vrai roi, son vainqueur et son père » (extrait du chant X). Par ce ce choix iconographique, la reliure se constitue en parfaite introduction au texte de La Henriade, avec la mise en exergue des deux épisodes qui sont au cœur même de l'épopée composée par le jeune Voltaire, qui est à la source de la construction du mythe du bon roi Henri dans l'imaginaire national : le succès de l'œuvre, mêlant événements réels ou fictifs et épisodes allégoriques pour mieux glorifier le premier des Bourbons, fut en effet immense.
La bordure à la grecque qui encadre les gravures des plats est en revanche sans relation avec ces dernières : elle est propre à la reliure et elle contribue à l'inscrire dans son époque, au sein d'une production qui, en ce début du XIXe siècle et plus particulièrement sous l'Empire, fait la part belle aux bordures géométriques d'inspiration néo-classique.
Description de la reliure
- Reliure au vernis Bertin, dit aussi vernis sans odeur, en papier vernissé orangé, orné sur les deux plats d'une gravure à la gloire d'Henri IV. Bordure formée d'une grecque noire peinte au pinceau. Mince bande peinte en noir côté mors.
- Au plat supérieur, gravure figurant Henri IV à la bataille d'Ivry, ralliant ses troupes à son panache blanc.
- Au plat inférieur, gravure figurant Henri IV entrant dans Paris en vainqueur magnanime.
- Dos long doré et vernis orné en continu par la répétition d'une fleur épanouie peinte en noir, série interrompue dans le premier tiers supérieur par le titre « la henriade », tracé en noir dans un caisson délimité par un trait épais encadré d'un trait maigre. Coiffes peintes en noir.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, tricolores (fils de soie bleu, écru et violet).
- Éléments annexes : Signet de soie verte.
- Coupes marquées d'un trait noir.
- Chasses nues.
- Contregardes et gardes papier caillouté dans les tons bruns, rose, jaune et blanc. En tête de la contregarde supérieure, étiquette gravée portant la mention : « Brevet d'invention. Reliures en vernis sans odeur établies au Grand Châtelet, Quai de la Mégisserie, vis-à-vis le Quai aux Fleurs ». Gardes blanches (1 en début et en fin de volume), sans filigrane. Au recto de la première garde, timbre sec portant la mention brevet d'invention (timbre de 30 mm de diamètre, avec bouquet de fleur central ; la mention est portée sur le pourtour supérieur).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 4 nerfs de ficelle.
État de conservation : Quelques craquelures et taches sur le vernis des plats, avec petit accroc au plat inférieur. Mors plissés. Coupes et coiffes frottées, notamment en queue, coins frottés. Reliure restaurée (peinture et vernis) : restitution au niveau de l'accroc du plat inférieur.
Historique du document
Provenances
Michel Wittock (1936-1920)(ex-libris).