reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Reliure au vernis sans odeur, Paris, atelier de Pierre-Théodore Bertin, vers 1811-1812

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES 8-NFY-615

Mots clés
Reliure soignée ♦ Demi-reliure ♦ Papier vernis ♦ Sujets profanes ♦ Peinture • Vernis Bertin • Vernis sans odeur
Dimensions :
212 x 147 x 30 mm

+ de détails sur l’exemplaire relié 

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Reliure exécutée à Paris vers 1811-1812 par la manufacture dirigée par Théodore-Pierre Bertin, comme l'atteste la double présence de l'étiquette nominative (contregarde supérieure) et du timbre sec (1ère garde volante) faisant tous deux mention du brevet d'invention. Les deux gravures qui ornent chacune un plat de la reliure et qui en font toute l'originalité reprennent, en les inversant, celles qui illustraient les Chants VIII et X dans l'édition de La Henriade publiée par Cramer à Genève en 1768, gravures établies d'après de célèbres dessins du peintre et illustrateur Gravelot (1699-1773). On identifie ainsi, au premier plat, Henri IV à la bataille d'Ivry, ralliant ses troupes à son panache blanc, dont la gravure initiale signée Le Vasseur portait la légende « Sa valeur les vainquit, sa vertu les enchaîne » (extrait du Chant VIII), et, au second plat, Henri IV entrant dans Paris en vainqueur magnanime, dont la gravure initiale signée de Launay portait la légende « Tout le peuple changé dans ce jour salutaire reconnaît son vrai roi, son vainqueur et son père » (extrait du chant X). Par ce ce choix iconographique, la reliure se constitue en parfaite introduction au texte de La Henriade, avec la mise en exergue des deux épisodes qui sont au cœur même de l'épopée composée par le jeune Voltaire, qui est à la source de la construction du mythe du bon roi Henri dans l'imaginaire national : le succès de l'œuvre, mêlant événements réels ou fictifs et épisodes allégoriques pour mieux glorifier le premier des Bourbons, fut en effet immense.

La bordure à la grecque qui encadre les gravures des plats est en revanche sans relation avec ces dernières : elle est propre à la reliure et elle contribue à l'inscrire dans son époque, au sein d'une production qui, en ce début du XIXe siècle et plus particulièrement sous l'Empire, fait la part belle aux bordures géométriques d'inspiration néo-classique.

Description de la reliure

  • Reliure au vernis Bertin, dit aussi vernis sans odeur, en papier vernissé orangé, orné sur les deux plats d'une gravure à la gloire d'Henri IV. Bordure formée d'une grecque noire peinte au pinceau. Mince bande peinte en noir côté mors.
    • Au plat supérieur, gravure figurant Henri IV à la bataille d'Ivry, ralliant ses troupes à son panache blanc.
    • Au plat inférieur, gravure figurant Henri IV entrant dans Paris en vainqueur magnanime.
  • Dos long doré et vernis orné en continu par la répétition d'une fleur épanouie peinte en noir, série interrompue dans le premier tiers supérieur par le titre « la henriade », tracé en noir dans un caisson délimité par un trait épais encadré d'un trait maigre. Coiffes peintes en noir.
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Michel Wittock (1936-1920)(ex-libris).

Entrée dans les collections

Acquis le 24 octobre 2013 par la Bibliothèque nationale de France, lors de la 5e vente Michel Wittock, grâce au mécénat de la B. H. Breslauer Foundation (ACQ. RES. 13-314).

Monographies et articles (3)

Culot 2000, n° 192 et pl. X 
Culot, Paul. Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire : cinquante ateliers en quelque deux cents reliures conservées à la Bibliotheca Wittockiana. Bruxelles : Bibliotheca Wittockiana, 2000
Mironneau, Paul. "'La Henriade', foyer d'une iconongraphie nationale". Voltaire et Henri IV, exposition, Musée national de Pau, 27 avril-30 mai 2001.2001, p. 13-21
Culot 2015, p. 161, PC18. 
Culot, Paul. Le décor néo-classique des reliures françaises aux temps du Consulat, du Directoire et de l'Empire. Bruxelles : Bibliotheca Wittockiana, 2015

Expositions (1)

Paris 2014, Éloge de la rareté, n° 3 (pl.)(notice F. Le Bars). 
Éloge de la rareté : cent trésors de la Réserve des livres rares. Catalogue de l'exposition. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2014

Catalogues de vente (1)

Collection Michel Wittock [Texte imprimé] : cinquième partie, De Bonaparte, premier consul, à Napoléon III, empereur [vente, Paris, Hôtel du Louvre, 24 octobre 2013]. Paris : Alde, 2013