Reliure en maroquin rouge à décor à répétition (motif géométrique), Paris, atelier non identifié, vers 1763
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES P-V-1275
Contenu
- Etrennes mignonnes, curieuses et utiles [...] pour l'année mil sept cens soixante-trois. Paris : Laurent Durand, 1763. In-24
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1763 par un atelier non identifié pour un amateur inconnu. La nécessité de mettre chaque année à disposition dans les délais impartis les publications annuelles telles que les Étrennes mignonnes a contribué à la réapparition des plaques ornementales dans le matériel de dorure des ateliers du XVIIIe siècle. Le principe même de l'impression de ces plaques, obtenue d'un unique coup de presse sur chaque plat, permettait en effet de répondre à la demande d'une clientèle toujours plus nombreuse à se montrer séduite par ces petits volumes. Elle permettait aussi de décliner à moindres frais et de rendre accessibles à toutes les fortunes les ornements à la mode. Ici, le décor de dallage en quadrilobes est ainsi directement copié d'un riche décor mosaïqué à répétition du premier tiers du XVIIIe siècle, genre qui avait fait la réputation de l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup (1685-1758) : il s'agit de l'un des patrons créés pour la reliure de deux exemplaires du Daphnis et Chloé de Longus (Paris, 1718).
La reliure a été réalisée selon une technique de couture très sommaire : les bifeuillets du mono-cahier sont maintenus ensemble par une ficelle assez grossière passée en son milieu et arrêtée au milieu du dos par un simple noeud ; ainsi constitué, ce mono-cahier est emboîté dans la couvrure de maroquin, le tout étant maintenu par le contrecollage des première et dernière garde de papier gaufré, dont la feuille se prolonge sur les contreplats.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor doré à répétition exécuté à la plaque, à plein motif de quadrilobes formés de pétales en amande (remplissage évoquant une pomme de pin), chargés et cantonnés de petits boutons floraux, placés en alternance dans un losange inscrit au centre de chaque quadrilobe ou dans un cercle marquant leurs jonctions. Encadrement extérieur doré, composé d'un double filet souligné d'une filet dentelé.
- Dos long orné en continu par la sextuple répétition d'une unique palette à motif d'entrelacs.
- Tranches dorées.
- Absence de tranchefiles.
- Coupes ornées d'une roulette dorée à motif géométrique (double trait en alternance avec un motif floral stylisé, coupé).
- Chasses ornées d'une roulette dorée à motif floral.
- Contregardes et gardes papier gaufré doré à motif floral figuré au naturel (blanc, en relief). Absence de gardes papier blanc. Au bas des deux gardes de papier gaufré, en fait une seule feuille enveloppant le mono-cahier, nom du papetier augsbourgeois partiellement lisible : (signature «...ers... augs. p. »).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sommaire en mono-cahier (passage d'une unique ficelle).
État de conservation : Coins frottés.
Historique du document
Provenances
Aucun possesseur connu.