Commentaire
Anne de Montmorency, connétable de France, possédait plusieurs bibliothèques, logées dans son hôtel parisien de la rue Sainte-Avoye comme dans ses châteaux d'Écouen et de Chantilly. De cet ensemble initial dont la qualité était soulignée par les contemporains, il ne reste aujourd'hui qu'à peine une trentaine de pièces dispersées, dont la plupart sont des exemplaires luxueux, préservées dans leur reliure d'origine à décor Renaissance. Il existe au château d'Écouen, actuel Muée national de la Renaissance, une pièce lambrissée, située au-dessus de la chapelle du château, que l'on considère comme l'ancien emplacement de la bibliothèque du connétable : les boiseries conservées proposent sur de nombreux panneaux des décors de mauresques, associés à la devise (grecque ou latine) et au monogramme d'Anne de Montmorency.
Armoiries : "D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur", dont il existe plusieurs modèles tant dorés (bloc armorial complet ou composé pour l'occasion) que peints sur les reliures.
Marques de possession : devise dorée sur les reliures, sous sa forme latine « APLANOS » ou grecque « ΑΡΛΑΝΟΣ » (les deux sont généralement associées) ; dextrochère doré ou peint sur les reliures, le plus souvent avec un phylactère portant la devise latine « APLANOS » enroulé autour de l'épée, qui évoque la charge de connétable ; alérions (éléments du blason), le plus souvent sous forme de semé.
.Voir : Ecouen 1991, Livres du connétable ; Foot 2003 ; Parent-Charon 2003 .