Reliure en veau crème à décor orientalisant entièrement mosaïqué, Paris, atelier de Louis-François Le Monnier, vers 1750
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. B-13201
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Veau ♦ Reliure mosaïquée ♦ Dorure • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 156 x 95 x 28 mm
Contenu
- Offices ou pratiques de dévotion. Paris : Claude Dehansy, 1706. In-12.
Exemplaire réglé.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1750 par Louis-François Lemonnier, dont la signature « monnier fecit » est dorée en tête de chaque plat. La mention de titrage portée au dos laisse supposer qu'il existait à l'origine un second tome. Cette reliure est très caractéristique des pièces mosaïquées exécutées dans l'atelier des Monnier père et fils, par l'usage du veau blanc, une dorure réalisée au filet sur les zones de mosaïques, un recours minimaliste aux fers et un mode de traitement des sujets très réaliste.
Description de la reliure
- Reliure en veau crème à décor mosaïqué de type centre et coins, avec, au centre du plat, un paysage bucolique dans le goût chinois en vogue à l'époque (vue d'une pagode dans un jardin), et dans les angles, des figures ornementales aux petits fers, le champ des plats étant au reste couvert d'un fond pointillé doré. En tête de chaque plat a été dorée la signature du relieur, sous la forme « monnier fecit ».
- Dos long compartimenté en six caissons par des bandes mosaïquées de maroquin noir ponctuées de cercles concentriques dorés ; caissons ornés d'une petite composition florale mosaïquée et dorée, en alternance sur un fond rouge ou blanc ; titre doré dans le deuxième compartiment « manuel de devotion tome i. » ; coiffes ornées (traces).
- Tranches dorées, avec des traces de jaspure rouge.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, unicolores (fil de soie rose).
- Éléments annexes : Deux fermoirs en métal gris en gouttière (agrafes au plat supérieur, se fixant côté inférieur).
- Coupes ornées d'une roulette à motif géométrique (dents et petits cercles).
- Chasses ornées de la même roulette à motif géométrique (dents et petits cercles) que sur les coupes.
- Contregardes et gardes papier plein or contrecollées ; pas de gardes papier blanc.
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture grecquée, sur 5 ficelles.
État de conservation : Cuir des mors usés (avec quelques lacunes de cuir) et frottés, coins frottés ; au plat supérieur, petite lacune de cuir dans le motif central et zones d'attache des fermoirs frottées. Coiffes lacunaires et frottées. Traces de deux feuillets arrachés anciennement, en début de volume, juste avant la page de titre. Reliure restaurée : bandes de maroquin dans la partie inférieure des mors et (occultant la roulette ornée).
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Aucun possesseur connu.Entrée dans les collections
Entré à la Bibliothèque vraisemblablement par saisie révolutionnaire, d'après l'estampille (estampille n° 24, utilisée sous la Monarchie de Juillet, de 1833 à 1848, notamment pour l'estampillage rétrospectif des ouvrages entrés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle).Ancienne cote attribuée à la Bibliothèque (XIXe siècle) : « B 106 ».