reliures.bnf.fr

Reliures de la Bibliothèque nationale de France

Boîte en maroquin rouge à grain long à décor d'encadrement (filets) au chiffre de Napoléon Ier, empereur des Français, Paris, atelier non identifié, vers 1807

Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-994 (BIS)

Mots clés
Boîte-étui • Reliure armoriée ♦ Plein cuir ♦ Maroquin à grain long ♦ Encadrement ♦ DorureFers
Dimensions :
285 x 256 x 112 mm

Commentaire

Reliure contemporaine de l'édition.

Boîte-étui exécutée à Paris en 1807 par un atelier non identifié pour servir de protection à l'exemplaire personnel de l'Empereur, imprimé sur vélin, du Code Napoléon, exemplaire unique magnifié d'une reliure brodée aux armes et emblèmes de Napoléon Ier, aujourd'hui conservé à la Réserve des livres rares de la BnF sous la cote VELINS-994. Cette boîte-étui fabriquée à la forme d'un livre est encore mentionnée en 1866 par Barbet de Jouy lorsqu'il décrit l'exemplaire du Code dans la notice d'oeuvre destinée au catalogue du Musée des souverains. Très ajustée, elle a très probablement pour cette raison été remplacée par une nouvelle boîte de forme plus classique en maroquin vert, à une date indéterminée mais très vraisemblablement après la fermeture du Musée des souverains en 1872 et le retour de la pièce à la Bibliothèque nationale. Cette boîte-étui d'origine est depuis conservée telle, vide, rangée sur les étagères à côté de la reliure qu'elle protégeait initialement.

Description de la reliure

  • Boite-étui à la façon d'un livre : plats en maroquin rouge à grain long à décor d'encadrement composé de trois filets dorés (2+1), marqué aux angles intérieurs du chiffre N couronné de Napoléon Ier doré, et aux angles extérieurs, d'un fer à l'abeille, emblème impérial, aussi doré. Fine bordure sous la forme d'un filet gras doré.
  • Dos arrondi à la façon d'un dos de reliure, compartimenté en six caissons par le dessin de faux-nerfs symbolisés par un filet doré aux extrémités ornées d'un petit fleuron ; caissons marqués des emblèmes et chiffres impériaux, en alternance un aigle impérial et un chiffre N couronné, dorés chacun dans un compartiment aux contours dessinés de filets dorés et marqués aux angles d'un fleuron aussi doré ; dans le 2e caisson, titre « CODE NAPOLÉON » doré sur deux lignes ; dans le caisson de queue, mention de la particularité de l'exemplaire dorée sur trois lignes, sous la forme :« imprimé sur peau de vélin ».
+ de détails sur la reliure 

Provenances

Napoléon Ier, empereur des Français (1804-1815)(armes) ; Bibliothèque du Louvre ; Musée des souverains

Entrée dans les collections

Entrée à la Bibliothèque en 1870, à la suite de la fermeture du Musée des Souverains et du transfert de ses collections, en même temps que la reliure dont elle constituait la protection d'origine.

Monographies et articles (1)

Barbet de Jouy 1866, n° 357, p. 244. 
Barbet de Jouy, Henry. Notice des antiquités, objets du moyen âge, de la Renaissance et des temps modernes, composant le musée des Souverains. Paris : C. de Mourgues frères, 1866