Reliure en maroquin noir à décor d'encadrement (entrelacs peints), aux armes de Henri II, roi de France, Paris, atelier de Gomar Estienne, vers 1551-1552
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. RES-YD-13
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Encadrement • Entrelacs géométriques ♦ Argenture • Filets • Mosaïque de cuirs • Rehauts peints
- Dimensions :
- 243 x 230 x 90 mm
Contenu
- Dante Alighieri. La Commedia. Venise : Wendelinus de Spira, 1477. In-fol.
Notes manuscrites.
Éléments décoratifs :
Exemplaire rubriqué en rouge, initiales peintes en rouge.
Reliure
Commentaire
Reliure aux armes de Henri II exécutée à Fontainebleau vers 1552 par l'atelier de Gomar Estienne, relieur du roi. Cette commande s’inscrit dans une nouvelle phase du programme de reliure bellifontain qui s’ouvre au début des années 1550 à des groupes choisis d’ouvrages faisant partie des collections royales historiques, déménagées au printemps 1544 du château de Blois à celui de Fontainebleau. Cette pièce présente ainsi toutes les caractéristiques structurelles et décoratives d’une série de reliures réalisées vers 1552 sur un petit groupe de manuscrits et d’imprimés italiens ou en relation avec l'Italie, dont certains saisis à Naples par Charles VIII (1483-1498), dans la bibliothèque des rois aragonais, ainsi que quelques volumes d'origine italienne. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe, exception faite de la couleur du maroquin de couvrure (noir et non orange) : plats constitués d’ais aux chants biseautés sur toute leur longueur, dos long à coiffes simples, tranchefiles simples, pattes de cuir avec agrafes métalliques (aujourd’hui disparues) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats la trace des boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale propose de même ici les éléments propres à ce petit groupe homogène : sur les plats, petite plaque centrale aux armes de Henri II poussée sur un médaillon ovale de maroquin de couleur, mosaïqué ; fers emblématiques argentés dans les compartiments dessinés par l'encadrement et dans le panneau central, où ils sont associés à des fleurs de lis dorées.
Concernant le décor de cette reliure, il répond à la règle intangible, commune à toutes les reliures du programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire. Il consiste ici en une tresse d'entrelacs argentés peints en rouge proposant une alternance de formes géométriques simples (rectangles, carrés et cercles), réunies par un noeud et complétée aux angles d'une forme spécifique adaptée. Il est à noter que l'absence de peinture à l'emplacement des boulons présents à l'origine aux angles de l'encadrement indique que ceux-ci étaient a priori placés avant la mise en couleurs des entrelacs.
Le traitement des tranches, dorées et ciselées, propose quant à lui un décor tout à fait unique qui a pu être développé grâce l'épaisseur exceptionnelle des tranches et qui se caractérise par la mise en valeur inédite de tous les éléments de l'héraldique royale (fers), disposés en une ligne continue inscrite dans un rectangle dont la forme est dessinée par la répétition en continu d'un unique fer à motif géométrique (maillon de chaîne à deux boucles) ; il est à noter que ce fer est déjà employé, au début du programme bellifontain, pour la réalisation de certains décors simplifiés de série.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin noir, aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées et rehaussées de blanc (croissant) et de bleu (pourtour et blason) dans un ovale de maroquin citron mosaïqué, à décor d'encadrement composé d'une tresse d'entrelacs géométriques argentés peints en rouge, souligné de filets simples et multiples estampés à froid. Dans le panneau central, semé (fers) mêlant l'emblème aux trois croissants entrelacés, la lettre H surmontée d'une couronne et le chiffre HDD, tous argentés, à des fleurs de lis dorées. Dans les compartiments dégagés par les entrelacs, héraldique mi-dorée mi-argentée (fers) associant le large chiffre HDD, la lettre H surmontée d'une couronne et l'emblème aux trois croissants entrelacés ; arc et carquois mêlés au centre des deux grands côtés. Encadrement extérieur de filets simples et multiples (gras et maigres), lié aux angles de l'encadrement intérieur par un triple filet, le tout estampé à froid.
- En tête du plat supérieur, titre « DANTE • » doré.
- Dos long compartimenté en cinq caissons laissés sans décor par un filet simple, en alternance doré ou argenté. Les filets estampés à froid en tête et queue sont un ajout postérieur (restauration).
- Tranches dorées et ciselées proposant, dans un large rectangle délimité par une bande composée de la répétition d'un unique fer à motif géométrique (maillon de chaîne à deux boucles), tous les éléments de l'héraldique royale (fers) disposés en une ligne continue : (tête) arc et carquois associés, grand emblème aux trois croissants entrelacés, fleur de lis de deux modèles (motif plein et évidé) ; (gouttière) grand emblème aux trois croissants entrelacés, lettre H surmontée d'une couronne, arc et carquois associés, chiffre HDD, fleur de lis de deux modèles (motif plein et évidé) ; (queue) lettre H surmontée d'une couronne, chiffre HDD, arc et carquois entrecroisés et fleurs de lis (deux modèles : motif plein et évidé). lettre H surmontée d'une couronne, chiffre HDD, arc et carquois associés, grand emblème aux trois croissants entrelacés et fleur de lis évidée.
- Tranchefiles brodées à chapiteau, à points droits, bicolores (fils de soie verte et jaune). Il s'agit très probablement de tranchefiles refaites.
- Éléments annexes : Traces de boulons aux quatre angles de l'encadrement intérieur. Traces de fixation de deux lanières de cuir sur les plats, en gouttière. Cinq petits clous fichés en queue, dans le chant des deux ais (2+3) ; trace d'un sixième clou, aujourd'hui disparu, au centre du chant de l'ais supérieur.
- Chasses marquées d'un filet argenté.
- Gardes papier blanc (2 en début et en fin de volume), sans filigrane. Contregarde et garde finale renouvelée (bifeuillet).
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 4 doubles nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Bande de renfort trapézoïdale visible sous la contregarde supérieure.
État de conservation : Ais légèrement déformés (convexes). Sur les plats, nombreux trous de vers, traces d'abrasion et éraflures ; peinture des entrelacs lacunaire et craquelée. Mors supérieur frotté.
Reliure restaurée (maroquin) : coiffes, dos (tête et queue, jusqu'au filet estampé à froid), emplacement des fermoirs d'origine sur les plats, en gouttière.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Bibliothèque des rois aragonais, à Naples ; Charles VIII, roi de France (1483-1498) ; Bibliothèque royale de Blois ; Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « a XLV » (cote portée vers 1495 sur des ouvrages saisis dans la Bibliothèque des rois aragonais de Naples)(fol. [a1], recto) ; « cinq cents quarante » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue Rigault II, 1622) ; « 87 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « Y. 3437 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.).