Reliure en maroquin rouge à décor à la dentelle, Paris, atelier de Nicolas-Denis Derome, vers 1780
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. XYLO-3
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Dentelle (à la) ♦ Dorure • Fers (petits) • Roulettes ornées
- Dimensions :
- 286 x 230 x 18 mm
Contenu
- Biblia pauperum. [Pays-Bas] : s. n., [vers 1460-1463]. In-fol.
Exemplaire avec feuillets montés sur onglet, non contrecollés et nombreux feuillets conjoints intacts. Feuillet manuscrit monté en tête. Foliotation manuscrite 2-41 partiellement rognée.
Éléments décoratifs :
Exemplaire non colorié.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1780 par l'atelier de Nicolas-Denis Derome, dit le Jeune. L'attribution et la datation sont respectivement proposées d'après la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de cet atelier et le style du décor. La reliure est sommairement décrite comme suit dans le catalogue de la vente La Vallière (1783, I, n° 121] : « m.r. Dentelles ».
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à décor doré à la dentelle entièrement composé de petits fers à motifs floraux et végétaux très stylisés (bouquets, fleurs, feuillages), incluant dans les angles et au milieu des quatre côtés un fer à l'oiseau, le tout complété de petits boutons de fleurs, disques et points dorés. Aux quatres angles, fer en forme de coquille. Encadrement extérieur d'un double filet doré, souligné d'une fine bordure à motif floral (bouton de fleurs et pompons).
- Dos à nerfs, marqués d'un filet à froid et soulignés d'un double filet doré ; entrenerfs [1], [4], [5] et [6] à décor de fleurs au naturel avec une fleur de greande au centre, tige dans les angles, points et disques dorés en champ ; dans les entrenerfs [2] et [3] le titre « figur. d. l'anc et du nouv. testam », sur 5 lignes, et la mention bibliographique relative à la nature de l'ouvrage, « gravés en bois », sur trois lignes, sont respectivement dorés ; en tête et queue, le décor de petits fers est complété d'une palette à motif floral (marguerite et fleur pleine), redoublée en queue, encadrée d'un double filet doré. Coiffes marquées de hachures dorées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées simples à points droits, bicolores (fils de soie bleu et blanc).
- Éléments annexes : Signet de soie vert clair.
- Coupes marquées d'un double filet doré.
- Chasses ornées d'une roulette à motif de guirlande florale (grenade, raisin, etc.)
- Contregardes et gardes papier marbré à motif feuille de chêne, dans les dominantes de ton bleu, rouge orange et vert ; gardes papier blanc (2 en début et 1 en fin de volume), avec filigrane : lettres, difficilement lisibles (garde finale).
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur 5 nerfs de ficelles.
État de conservation : Nerfs frottés.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Louis-César de la Baume, duc de La Vallière (1708-1780)(sa vente).
Entrée dans les collections
Acquis par la Bibliothèque en 1784 à la vente La Vallière ; estampille n° 16, utilisée de 1782 à 1792 et de 1815 à 1817 (fol. 1, recto).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque (XIXe s.) : « A.+ 2512 B » et « 1397 quater ».