Reliure en maroquin rouge à décor de compartiments denses au chiffre des frères Dupuy, à doublures de maroquin olive à décor de gerbes, Paris, atelier de Florimond Badier, vers 1644
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. D-17345
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir • Reliure doublée ♦ Maroquin ♦ Compartiments denses • Encadrement quadrilobé • Gerbes ♦ Dorure • Fers filigranés • Mosaïque de cuirs
- Dimensions :
- 132 x 78 x 38 mm
Contenu
- Jacobus Merlo Horstius. Paradisus animae christianae. Cologne : J. Kinchius, 1644. In-12
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1644 par Florimond Badier pour les frères Pierre et Jacques Dupuy dont l'emblème au double delta enlacé formant une étoile est dorée au centre des plats ; la présence, dans les entrenerfs du dos, du chiffre « pdp » doré laisse néanmoins à penser que ce volume a apu appartenir initialement en propre à Pierre Dupuy. L'attribution à Florimond Badier repose sur la présence dans le matériel de dorure de fers caractéristiques de la production de son atelier, parmi lesquels une paire de fers à la petite tête, sous la forme d'un profil (droit et gauche) avec mèche frontale (Esmerian 1972 , annexe B : fer à la petite tête, type A), doré à quatre reprises sur chaque plat, dans un compartiment ménagé au milieu des côtés ; citons également ici le bouton quadrifolié doré dans les demi-cercles dessinés par les rubans. Par la typologie tant de sa structure (doublures) que de son décor (compartiments denses), cette reliure appartient à un groupe d'une quinzaine de reliures toutes exécutées sur de petits formats, parmi lesquels les manuscrits copiés par Nicolas Jarry (16..-1666), reliures qui comptent parmi les plus riches sorties de cet atelier. Dans cette série, la présence de tranches ciselées et peintes reste exceptionnelle : hormis la présente reliure, seules trois autres sont recensées.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin rouge à l'emblème des frères Dupuy (OHR , pl. 60, 2) doré au centre des plats, à décor doré de compartiments denses aux formes géométriques polygonales variées, dont certains sont mosaïqués d’une pièce de cuir vert olive (centre des plats) ou bruns (respectivement au-dessus et au-dessous du compartiment central et aux quatre coins) et tous, remplis d’un réseau très dense de petits fers filigranés, parsemés de points dorés et complétés dans les parties lobées de boutons floraux filigranés ou non (nœuds), le tout laissant apparaître le réseau de rubans structurant la surface des plats. Encadrement extérieur d'une fine bordure de dentelle à motif géométrique (roulette associant une ligne de demi-cercles surmontés de fleurs très stylisées).
- Dos à 5 nerfs ornés d’une palette à motif géométrique (zigzags et fleurs stylisées) ; entrenerfs encadrés d’un double filet doré souligné d’une ligne pointillée, ornés chacun d’un compartiment central losangé mosaïqué de maroquin brun, marqués des initiales « pdp » et bordés d’un triple filet doré, sur fond entièrement filigrané ; en tête et queue, bande filigranée réalisée aux petits fers. Coiffes ornées d’une roulette à motif floral identique à celle des nerfs (zigzags et fleurs stylisées).
- Tranches dorées et ciselées, à motif de fleurs au naturel disposées en guirlande, exécutées au poinçon et peintes : fleurs rouges et rosées, feuillages dans les tons bleu-vert.
- Tranchefiles brodées à chapiteau à points droits, quadricolores (fils de soie bleu, jaune, rose et écru).
- Coupes ornées d'une roulette à motif floral (zigzags et fleurs stylisées).
- Chasses ornées d’une fine bordure de dentelle à motif géométrique (roulette associant une ligne de demi-cercles surmontés de fleurs très stylisées), identique à celle des plats.
- Doublures maroquin olive à décor d’encadrement quadrilobé à petits ressauts complété d’un décor de gerbes exécutées aux petits fers filigranés et développées autour d’un petit compartiment central quadrilobé ; fine bordure ornée d’une roulette à pointillés (triples points).
- Gardes papier marbré à motif de petit peigne tourniquet dans les dominantes rouge, bleu, jaune et blanc et rouge au recto, multicolore au verso (1 en début et 1 en fin) et gardes papier blanc (3 en début et en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : cartons. Couture sur ficelles.
État de conservation : Coins émoussés, mors supérieur fendu en queue. Restauration (maroquin) : coins inférieurs et coin supérieur du plat inférieur.
Historique du document
Provenances
Pierre Dupuy (1582-1651) et Jacques Dupuy (1591-1656)
Entrée dans les collections
Entré probablement en 1657 avec l'ensemble de la collection léguée par les frères Pierre et Jacques Dupuy à la Bibliothèque royale, mais estampillé au XVIIIe s. (estampille n° 15, utilisée à la Bibliothèque royale, de 1735 au milieu du XVIIIe siècle, à la page de titre).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « D 5916 » (verso de la 2e garde blanche)(cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s. : Bibliothèque du roi 1739-1753 , Théologie, 2e partie, n° 5916, p. 345).