Reliure en maroquin orange à décor d'encadrement (entrelacs peints) aux armes de Henri II, roi de France, Fontainebleau, atelier de Gomar Estienne, vers 1552
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-768
- Mots clés
- Reliure à décor ♦ Plein cuir ♦ Maroquin ♦ Encadrement • Entrelacs géométriques ♦ Argenture • Filets • Mosaïque de cuirs • Rehauts peints
- Dimensions :
- 310 x 211 x 40 mm
Contenu
- Antonio Francanzano da Montalboddo. Itinerarium Portugallensium e Lusitania in Indiam. [Milan] : [Giovanni Scinzenzeler], 1508. In-fol.
Exemplaire imprimé sur vélin. Mention manuscrite au contreplat supérieur, relative au contenu du volume : « Itinerarium Portugalensium per Archang. Madrignannu[m]. »
Reliure
Commentaire
Reliure aux armes de Henri II, roi de France, exécutée à Fontainebleau vers 1552 par l'atelier de Gomar Estienne, relieur du roi. Cette commande s’inscrit dans une nouvelle phase du programme de reliure bellifontain qui s’ouvre au début des années 1550 à des groupes choisis d’ouvrages faisant partie des collections royales historiques, déménagées au printemps 1544 du château de Blois à celui de Fontainebleau. Cette pièce présente ainsi toutes les caractéristiques structurelles et décoratives d’une série de reliures réalisées vers 1552 sur un petit ensemble de manuscrits et d’imprimés latins saisis à Naples par Charles VIII (1483-1498), dans la bibliothèque des rois aragonais, ainsi que quelques volumes d'origine italienne, comme c'est ici le cas. Concernant la reliure proprement dite, on retrouve ici les éléments distinctifs du cahier des charges mis en place pour ce petit groupe : plats constitués d’ais aux chants biseautés en partie ou sur tout leur longueur, couvrure en maroquin orange, dos long à coiffes simples, tranchefiles simples, pattes de cuir avec agrafes métalliques (aujourd’hui disparues) en guise de fermoirs. On voit aussi sur les plats, exceptionnellement conservés en place, les boulons métalliques dont toutes ces reliures étaient initialement dotées. L’héraldique royale propose de même ici les éléments propres à ce petit groupe homogène : sur les plats, petite plaque centrale aux armes de Henri II poussée sur un médaillon ovale de maroquin de couleur, mosaïqué, et fers emblématiques argentés associés à des fleurs de lis aussi argentées ; au dos, un semé bicolore de H couronnés argentés et fleurs de lis dorées.
Concernant le décor de cette reliure, il répond à la règle intangible, commune à toutes les reliures du programme bellifontain, d’une disposition sous la forme d’un encadrement rectangulaire et consiste ici en une tresse d'entrelacs géométriques argentés et peints en noir. Ce motif est entièrement exécuté aux filets et obtenu par la combinaison de trois patrons, respectivement placés dans les angles (figure complexe), sur les petits côtés (noeud simple en forme de 8) et sur les grands côtés (noeud en forme de coeur), avec répétition tête-bêche de part et d'autre d'une ligne médiane). Ce décor se retrouve à l'identique sur quatre autres reliures également conservées à la BnF (cf. ci-dessous)
Les tranches sont ici simplement dorées, cas de figure qui se présente généralement pour les volumes imprimés sur vélin.
Description de la reliure
- Reliure en maroquin orange, aux armes de Henri II (plaque h. 104 mm) dorées et rehaussées de blanc (pourtour, croissant) et de bleu (blason) dans un ovale de maroquin noir mosaïqué, à décor d'encadrement composé d'une tresse d'entrelacs géométriques argentés peints en noir, souligné de filets simples et multiples estampés à froid. Dans le panneau central, semé argenté (fers) mêlant le chiffre HDD, l'emblème aux trois croissants entrelacés, la lettre H surmontée d'une couronne, l'arc et le carquois, à des fleurs de lis, également argentées. Dans les compartiments dégagés par les entrelacs, héraldique argentée (fers) associant le large chiffre HDD rehaussé de rouge et la lettre H surmontée d'une couronne sur les quatre côtés ; large emblème aux trois croissants entrelacés, rehaussé de rouge, au centre des deux grands côtés. Encadrement extérieur de filets simples et multiples (gras et maigres), lié aux angles de l'encadrement intérieur par un triple filet, le tout estampé à froid.
- Au plat supérieur, titre « ITINERARIVM PORTVGALI ENSIVM • » doré sur trois lignes en tête du panneau central, au-dessus du bloc armorial.
- Dos long à semé héraldique, alternant petits chiffres H couronnés argentés et fleur de lis dorées ; en tête et queue, bande quadrillée argentée obtenue par des filets entrecroisés, soulignée de part et d'autre de quatre filets également argentés.
- Tranches dorées et ciselées, sur le modèle italien : répétition de petits fers striés rectangulaires disposés en quinconce, bordés de part et d'autre d'une ligne de petits fers striés courbes (motif très peu visible en raison de l'ondulation des feuillets de vélin).
- Tranchefiles brodées à chapiteau à points droits, bicolores (fils de soie bleue et écru).
- Éléments annexes : Larges boulons fixés aux quatre angles extérieurs du rectangle intérieur. Traces de fixation de deux lanières de cuir sur les plats, en gouttière. Quatre sabots fichés en queue, dans le chant des deux ais (2+2).
- Chasses marquées d'un double filet argenté.
- Contregardes vélin, sous forme d'un bifeuillet qui constitue respectivement la 3e garde en début de volume et la 1ère en fin de volume ; gardes papier blanc (2 au début et en fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : ais. Couture sur 5 doubles nerfs de peau. Les entrenerfs ont été apprêtés et comblés avant couvrure, de manière à obtenir un dos lisse propre à recevoir un décor en continu. Bande de renfort rectangulaire visible sous les contregardes.
État de conservation : Taches et éraflures sur les plats ; trous de vers, principalement au niveau des mors. Reliure restaurée (maroquin) : coiffes et parties supérieure et inférieure du dos (avec reprise de décor) ; emplacement des fermoirs d'origine sur les plats, en gouttière
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n° 1, première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « DCCVI » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue de Nicolas Rigault, 1622) ; « 365 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « H. 172 ».