Reliure en veau roux à décor de bandes parallèles estampées à froid et argentées pour Louis XII, roi de France, Paris, atelier de Simon Vostre, vers 1510
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. D-5814
- Mots clés
- Reliure à décor • Reliure de dédicace ♦ Plein cuir ♦ Veau ♦ Bandes parallèles ♦ Argenture • Dorure • Estampage à froid • Fers
- Dimensions :
- 200 x 137 x 10 mm
Contenu
- Alphonsus Ricius. Dialogus in Valdensium de purgatorio errorem. Paris : Josse Bade, 1509. In-4.
Éléments décoratifs :
Deux miniatures enluminées (page de titre et épître dédicatoire), initiales peintes.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Paris vers 1510 par l'atelier de Simon Vostre, à la probable initiative de l'auteur lui-même, le frère dominicain Alphonus Ricius, pour l'exemplaire de dédicace destiné à Louis XII, roi de France (1498-1515). Cet exemplaire comporte de fait au titre une miniature représentant l'auteur qui offre son livre au roi, assis sur son trône en tenue de majesté ; une deuxième miniature, après l'épître dédicatoire, propose une allégorie de la Religion catholique, soutenue par le roi de France.
Cette reliure appartient au premier groupe des reliures à décor Pré-Renaissance réalisées en France, au tout début du XVIe siècle, qui mêle estampage à froid et dorure (ou argenture) et dont on recense une petite quarantaine de pièces. Conformément à la typologie générique de ces reliures, le décor conserve un ordonnancement typiquement parisien, avec ses bandes parallèles dessinant un panneau central, délimité ici par une double bordure. Les palettes estampées à froid, avec un décor en relief, appartiennent de même au matériel traditionnel des ateliers parisiens. En revanche, les fers argentés, avec un décor en creux (bande centrale et bordure intérieure), constituent un nouveau matériel, inspiré de celui utilisé sur les reliures italiennes récemment introduites en France et qui servent de modèle pour leur conception.
Les fers que l'on voit ici argentés étaient à l'origine dorés, d'après la description qui est donnée de ce volume dans l'inventaire dressé en 1544, à l'occasion du transfert des collections du château de Blois au château de Fontainebleau : « Dialogus de purgatorio in Valdensenses couvert de cuir tanné doré, imprimé ».
Description de la reliure
- Reliure semi-rigide en veau roux orné de cinq bandes parallèles verticales séparées par des filets, celle du centre formée par la combinaison répétée de trois fers argentés (entrelacs et fleurs de lis) et encadrée de part et d'autre de deux bandes estampées à froid composées de la répétition d'une palette à motif géométrique (bouton floral inscrit dans un losange), le tout dessinant un panneau central délimité par une double bordure, la première constituée, sur les grands côtés, de la même combinaison de fers argentés que la bande centrale et, sur les petits, de la répétition d'un seul fer à entrelacs (dessinant un quadrillage), et marquée aux angles d'un grand fer au gland ; la seconde, constituée de la répétition en continu de la palette à motif géométrique (bouton floral inscrit dans un losange), bande elle-même soulignée de filets multiples estampés à froid.
- Tranches dorées et ciselées, à motif de petits arcs de cercles, composés au poinçon et disposés sur une unique ligne.
- Absence de tranchefiles.
- Éléments annexes : Traces de quatre lacets de cuirs (1+2+1).
- Coupes nues.
- Chasses nues.
- Gardes papier blanc (2 en début et 2 e fin de volume), sans filigrane.
Structure : Matériau des plats : feuilletons contrecollés. Charnières en parchemin, en début et fin de volume, au niveau des gardes, composées de défets manuscrits.
État de conservation : Épidermures. Reliure restaurée (chèvre) : dos.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Alphonsus Ricius (14..-15..) ; Louis XII, roi de France (1498-1515) ; Bibliothèque royale de Blois
Entrée dans les collections
Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale : estampille n° 1 (première estampille utilisée à la Bibliothèque royale, de la fin du XVIIe siècle à 1724).Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « 26 » (cote de la Bibliothèque royale à Blois) ; « D 7395 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.) et « D 871 ».