Reliure à la grecque en maroquin brun à décor d'encadrement redoublé (filets), Venise, atelier du relieur de Mendoza, vers 1539, aux armes de Henri II, roi de France, ajoutées
Paris. Bibliothèque nationale de France. Réserve des livres rares. VELINS-466
Contenu
- Aristote. [Grec] Opera. [Tomus quartus] Venise : Alde Manuce, 1495-1498. In-fol.
Exemplaire imprimé sur vélin.
Reliure
Commentaire
Reliure exécutée à Venise vers 1535-1539 par l'atelier dit du relieur de Mendoza, attribution qui repose sur la typologie du décor, caractéristique de la production vénitienne de l'époque et, notamment, de cet atelier, qui maîtrisait aussi la technique des reliures dites à la grecque en raison de leur similitude avec la structure des reliures byzantines grecques, délibérément choisie comme modèle pour relier les textes grecs, avec cette facilité propre à Venise de pouvoir disposer d'artisans formés et compétents, venus s'établir dans la cité après la chute de Constantinople en 1453. On retrouve donc ici tous les éléments structurels distinctifs de ces reliures : plats constitués d’ais aux chants rainurés, dos long avec coiffes débordantes et absence de chasse, tranchefiles brodées doubles et quatre paires de lanières de cuir tressé (traces) en guise de fermoirs. Les tranches ont quant à elles été simplement dorées.
Ce volume a été acquis tel à Venise en 1539 par Girolamo Fondulo, pour répondre à la commande d'achats de manuscrits et livres imprimés ordonnée en 1538 par le roi François Ier (1515-1547) dans la perspective de constituer la bibliothèque savante du futur Collège royal. L'abandon de ce projet conduit finalement au transfert de tous les volumes concernés au château de Fontainebleau, où les collections royales sont progressivement réunies à partir de 1545. C'est dans ce contexte que le bloc armorial et les emblèmes de Henri II sont ajoutés sur cette reliure vénitienne, en même temps que sont reliés les quatre autres volumes constitutifs de l'exemplaire, qui avaient été acquis soit en blanc soit dans une reliure qui aurait été remplacée pour une raison inconnue ; cet ajout intervient entre 1550 et 1552, d'après la typologie des armes (petite plaque poussée sur un ovale de maroquin incrusté au centre des plats) comme celle du décor d'encadrement des quatre autres volumes. C'est aussi probablement au même moment que sont ajoutés les quatre boulons encore visibles sur chaque plat.
Description de la reliure
- Reliure à la grecque en maroquin brun à décor de double encadrement de doubles filets dorés rehaussés de noir, entrelacés sous forme d'un cercle au milieu des côtés et traçant un petit quadrilobe aux angles, autour d'un petit fer étoilé. Ajout postérieur de l'héraldique royale : au centre des plats, armes de Henri II (plaque h. 104 mm), poussées sur un ovale de maroquin, avec rehauts blancs (pourtour du bloc, croissant et ornement sous la couronne) et, aux angles du panneau central et sur les grands côtés, emblèmes (fers) argentés : chiffre HDD et emblème aux trois croissants entrelacés, avec rehauts blancs (variante de placement entre les deux plats).
- Au plat supérieur, bloc armorial argenté sur un ovale de maroquin bordeaux. En tête du plat supérieur, ajouté en même temps que l'héraldique royale, titre grec « ΘEOΦ • ΠEΡI • ΦΥT • IΣΤΟ • » suivi du numéro d'ordre « A • A • » dorés, sur deux lignes. Mention manuscrite à l'encre, en grec, « λύπόν », juste sous le titre.
- Au plat inférieur, bloc armorial doré sur un ovale de maroquin orange.
- Dos long entièrement refait, marqué d'un réseau de doubles filets entrecroisés estampés à froid. Coiffes débordantes marquées de hachures argentées.
- Tranches dorées.
- Tranchefiles brodées doubles à chapiteau et à passe, à points droits sur chevrons, unies et bicolores (fils de soie respectivement écru et bleu et écru).
- Éléments annexes : Quatre larges boulons aux angles intérieurs de l'encadrement intérieur. Traces de quatre sabots dans le chant inférieur des deux ais (2+2). Traces de quatre lanières tressées sur le plat inférieur (1-2-1) et de leur fixation sur les trois chants du plat supérieur (1-2-1).
- Chant des ais rainurés.
- Absence de chasses.
- Contregardes et gardes papier blanc (1 au début et en fin de volume), avec filigrane : ancre dans un cercle (contregarde supérieure et garde finale).
Structure : Matériau des plats : ais. Couture grecquée sur 5 nerfs de ficelle.
État de conservation : Reliure restaurée (maroquin) : dos entièrement refait et reteinté, de même que les filets estampés à froid.
Reliures apparentées
Historique du document
Provenances
Henri II, roi de France (1547-1559) ; Bibliothèque royale de Fontainebleau.
Entrée dans les collections
Exemplaire acquis à Venise par Girolamo Fondulo en 1539. Présent dès l'origine dans les collections de la Bibliothèque royale, estampillé à la fin du XVIIe siècle (estampille n°1, utilisée à la Bibliothèque royale de la fin du XVIIe siècle à 1724.Anciennes cotes attribuées à la Bibliothèque : « 403 » (cote de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, catalogue des frères Dupuy, 1645) ; « R.31 », cotes de la Bibliothèque royale au XVIIIe s.)